Noël rime souvent avec surconsommation. Mais il est possible de dénicher des cadeaux plus sympas pour la planète. Voici nos idées marseillaises pour des fêtes responsables.
Pour les fêtes de fin d’année, les Français dépensent en moyenne plus de 300 euros pour offrir sept cadeaux à leurs proches. Au-delà des traditions et du moment de partage social et familial, Noël est devenu la grande messe annuelle de la consommation.
Ou de la « surconsommation », notent nombre d’observateurs. Ils alertent sur l’impact environnemental de ces objets, nécessaires ou non, parfois peu utilisés après les fêtes. La production et le transport ont un coût pour le climat et les ressources. Et les déchets qu’ils engendrent, comme le plastique, envahissent les océans et les sols.
Mais alors, un Noël responsable est-il possible, sans avoir à se priver du bonheur d’offrir ou de recevoir un cadeau ? Voici quelques idées à Marseille pour dénicher des présents qui impactent le moins possible l’environnement.
La carte des marchés de Noël locaux et engagés
À commencer par les marchés de Noël locaux, artisanaux ou écoresponsables. Les acteurs de la transition sont nombreux à Marseille, comme les artisans créatifs. Et ils organisent leurs petits marchés et boutiques éphémères à l’approche des fêtes.
Voici quelques lieux et événements où vous trouverez votre bonheur, qu’il soit local, engagé ou écolo.
- « Joyeux REFLEXE ! » samedi 7 décembre
Un village éco-responsable pour un Noël engagé sur le parvis de l’Opéra de Marseille. Ateliers ludiques, astuces anti-gaspi et idées pour réutiliser vos objets du quotidien.
> Samedi 7 décembre de 10h à 19h sur le parvis de l’Opéra de Marseille. Les infos pratiques.* - « Marché des créateurices » sur la Canebière dimanche 8 décembre
Cantine zéro-déchet et solidaire, le Plan de A à Z a ouvert ses portes sur la Canebière en 2023. Dimanche 8 décembre, il organise son « marché des créateurices » avec pleins de propositions locales et engagées.
> Dimanche 8 décembre, de 16h30 à 21h au Plan de A à Z, 117 la Canebière. - « Fête de l’Hiver » au Tiers-Lab des transitions le 13 décembre
Ce grand tiers-lieu des Chutes-Lavie dédié aux transitions écologiques et sociales fête sa première année d’ouverture au public. Au programme de l’événement : un marché de Noël avec des créateurs et artistes « super inspirants » et plein d’animations.
> Vendredi 13 décembre de 15h à 22h au Tiers-Lab des transitions, 15 boulevard Léglize (4e). - Le marché de Make It Marseille le 14 décembre
Le grand atelier partagé et espace de coworking d’entrepreneurs créatifs Make it Marseille met à l’honneur ses artisans pour son marché de Noël, avec des ateliers DIY.
> Samedi 14 décembre de 10h à 19h, 108, rue Breteuil. Le programme ici. - « Mini Santa Market » à Endoume, les 14 et 15
Pour de la seconde main et de l’artisanat très local, rendez-vous au dépôt-vente Santa Marius à Endoume, pour un mini marché de Noël avec des vêtements, des bijoux, des gâteaux, des chouchous, de la céramique, de la maroquinerie et du vin chaud.
> Samedi et dimanche 14 et 15 décembre à Santa Marius, 2, rue Perlet (7e). Les infos. - « La Hotte Solidaire » aux Terrasses du Port.
Jusqu’au 22 décembre, une ressourcerie éphémère s’installe aux Terrasses du Port gérée par des employés en insertion qui proposeront des produits de seconde main.
> Du 4 au 22 décembre, de 10h à 18h, du mercredi au dimanche, aux Terrasses du Port. Plus de détails.
Quatre idées cadeaux écolos et insolites
Offrez un flamant rose camarguais
Comment faire plaisir tout en étant original et en même temps faire une bonne action pour la planète ? L’institut de recherche La Tour du Valat propose depuis quatre ans de parrainer un flamant rose de Camargue pour soutenir les études ornithologiques.
Sur le site internet dédié, plusieurs formules sont proposées. Certaines permettent de choisir un flamant rose, son âge et son sexe et de lui donner un nom. Ou d’adopter les mascottes Pat (mâle) ou Popit (femelle). Puis d’avoir des nouvelles de l’évolution de ces volatiles, et en apprendre plus sur cette espèce dans la newsletter « Gazette des flamants roses ».
La cigale provençale design en plastique recyclé
C’est le symbole de la Provence ! La cigale est traditionnellement la protectrice de la maison provençale, synonyme de chance et de bienvenue. Mais celle-ci est confectionnée à 100% à partir de plastique ramassé dans la nature et dans la mer, recyclé artisanalement à l’atelier Sauvage est disponible pour noël.
Si vous lisez Made in Marseille, vous connaissez forcément Sauvage Méditerranée. L’association participe aux grands ramassages de déchets sur le territoire. Elle transforme le plastique récolté en bijoux et objets de décoration. La vente finance les associations de lutte contre la prolifération des déchets.
> À retrouver en vente sur la boutique en ligne.
Des ballons de foot et de rugby recyclés
Qu’il s’agisse du petit frère, de la nièce ou du tonton, on a tous un mordu de foot ou de rugby dans la famille. Ça tombe bien, à Marseille, l’entreprise Vista est la première a fabriquer des ballons issus à 95% de matières recyclées. Et en plus, l’atelier artisanal emploie des personnes en insertion. Le doublé !
Il ne s’agit pas de gadgets mais bien de ballons homologués par des fédérations comme la Fifa. Ça ne les empêche pas d’avoir un style inimitable. Sans oublier des ballons aux motifs colorés pour les enfants.
> Retrouver toute la gamme de Vista à commander en ligne.
Offrez un atelier de fabrication de chocolat
Au lieu d’un objet, pourquoi pas offrir un souvenir, avec une expérience, créative et conviviale ? Céramique, pâtisserie, bijouterie… De plus en plus d’artisans proposent des ateliers pour apprendre faire soi-même et repartir avec sa création.
Vous ne manquerez pas d’options à Marseille. Pour notre part, on vous invite à pousser les portes de la nouvelle chocolaterie Terrakoa dans l’ancienne imprimerie de la rue Sainte (1er), près du Vieux-Port. Elle cultive ses propres cacaoyers en agroforesterie à Madagascar, et transforme les fèves artisanalement.
Terrakoa propose des ateliers au public pour fabriquer ses propres tablettes, et découvrir les secrets du chocolat.
> Réservations en ligne ici.
Créations, bijoux et déco responsables
Le plastique, c’est « fantast-chic », à condition d’être recyclé, ou mieux encore, upcyclé. Voici des initiatives marseillaises d’économie circulaire, plus inventives les unes que les autres, qui montrent que cette matière polluante et non-dégradable peut vivre de nombreuses vies, plutôt que de finir enfouie sous terre ou voguant dans la mer.
Canal 16 Lab, les sacs design en déchets marins recyclés
Sur les rayons, sacs, pochettes et bandanas dévoilent leurs formes originales et leurs couleurs flashy. Dans cet atelier-boutique éphémère, installé aux Docks Village jusqu’à Noël, tous les accessoires ont une même particularité : ils ont été fabriqués à partir de déchets marins recyclés.
> Toutes les infos dans notre article.
L’atelier Poupe transforme les bouées de bateaux en lampes
Dans le quartier d’Endoume, l’Atelier Poupe offre une seconde vie aux vieilles bouées de protection des bateaux en les transformant en luminaires originaux et tendance. Béatrice Sosna récupère les pare-battages en PVC, dont la durée de vie est d’environ cinq ans, dans des bacs de collecte qu’elle a mis en place sur les ports marseillais de l’anse de la Réserve et de l’Estaque, à Bandol et jusque sur le littoral breton.
Avec plus de 500 lampes créées chaque année, l’Atelier avoisine la tonne de matériaux recyclés depuis sa naissance en 2021.
> Boutique : 2, boulevard Tolstoï, Marseille 7e et sur www.atelierpoupe.com
Les affiches de concert deviennent des sacs et tee-shirts
Lors des salons, foires ou festivals, les organisations utilisent des bâches publicitaires qui leur servent à habiller leurs stands et booster leur visibilité. Mais à l’issue de ces grands événements, elles finissent souvent à la poubelle ou au fond d’un placard.
Dans le quartier de la Blancarde, l’atelier Royère donne une seconde vie à des vieux supports de communication pour créer tee-shirts, sacs, fournitures de bureaux… Des créations uniques.
> Tous les détails dans notre article.
Vaïba, les sacs waterproof
Passionnée de plongée sous-marine, Virginia Dausque a pu observer la beauté des fonds marins, mais aussi leur dégradation à cause des déchets plastiques. Elle s’est lancé le défi de fabriquer des sacs et pochettes de plage imperméables à partir d’une fibre 100% recyclée fournie par l’association Seaqual Initiative, qui revalorise les déchets collectés en mer en matière réutilisable.
Conçus dans un atelier d’insertion professionnelle près du Vieux-Port, les accessoires Vaïba existent en deux modèles : le Beach Lover et le Ocean Lover, aux motifs de palmiers ou de vaguelettes. Chaque sac correspond à 12 bouteilles en plastique recyclées. Des pièces pratiques, esthétiques et engagées pour vos sorties au bord de l’eau !
L’ébénisterie plastique de Carbon Blue
Carbon Blue récupère sa matière première, des déchets plastiques en fin de vie, auprès d’entreprises, collectivités et associations dans un rayon de 50 km autour de son usine de 250 m2 située à Gémenos, près de Marseille. La start-up propose plusieurs gammes de mobilier aux lignes élégantes et modernes à partir de polyéthylène, à raison de 30 000 kg recyclés chaque année.
Véritables “ébénistes plastiques”, ces designers développent des créations sur mesure selon un savoir-faire du travail du bois hérité du créateur du projet, Stéphane Testa. À l’avenir, celui-ci a pour ambition de développer des micro-usines Carbon Blue dans toute la France et à l’international.
> La boutique en ligne, c’est par ici.
La mode écoresponsable fourmille à Marseille
Évidemment, n’hésitez pas à écumer les dizaines de boutiques de seconde main, dépôt-vente et friperies qui ouvrent tous les mois à Marseille. Mais la ville fourmille aussi d’une génération de créateurs déterminés à en découdre avec les codes de la fast fashion : les idées fusent pour faire du neuf avec du vieux, de manière à privilégier la durabilité, l’éthique et la qualité. En voici quelques-uns.
L’Atelier Regain relooke la fripe
Lancé en 2021, l’Atelier Regain mêle création, insertion professionnelle et recyclage textile. À l’origine de cette marque de couture upcyclée : l’association Frip’Insertion, membre du mouvement Emmaüs et chantier de revalorisation de vêtements issus de dons. Pour découvrir leurs créations, un corner Atelier Regain a vu le jour au sein du centre commercial Centre Bourse (1er).
Marj, l’upcycling version streetwear
Charlotte Labigne a créé Marj : Elle imagine ses collections éco-responsables en partant de matières “sauvées” auprès de plateformes de revente de stocks dormants. Une ligne aux inspirations résolument streetwear et Y2K, qui s’adresse principalement aux jeunes. “L’idée était de proposer une alternative aux marques d’upcycling existantes, qui sont souvent très féminines et classiques”. À retrouver en ligne.
SaintLoup, de seconde main à pièce unique
En parallèle de leur atelier de confection et de retouches, Kevin Mariani et Jérémy Caiazzo se sont attelés à la création de pièces exclusives réalisées à partir de vêtements de seconde main. Ainsi est née la marque SaintLoup. Leur matière première ? “Du tissu qui a déjà vécu”. Découvrir la boutique en ligne.
Georgjia Aura, inspirée par la nature
Authentique, hybride et mystique. C’est avec ces trois mots que Jade Tekhil décrit sa toute jeune marque de vêtements Georgjia Aura. Elle se procure des fins de stocks de marques françaises, ou récupère des dons de tissus auprès de son entourage. Et élabore aussi des “accessoires rituels, inspirés des gris-gris” uniques à partir de bijoux de seconde main ou de bibelots dénichés dans les brocantes. À découvrir par ici.
Les boutiques écolo, responsables et zéro-déchet à Marseille
Vous pouvez aussi trouver directement de l’inspiration dans des boutiques qui privilégient des produits éco-responsables. En voici quelques-unes à Marseille.
Okjö, le magasin écolo
De la salle de bain à la cuisine en passant par la buanderie, Okjö est une boutique dédiée à la transition écologique. Ouverte depuis juin 2020 sur la Corniche Kennedy, Gaëlle Zovi commercialise des produits compostables, réutilisables ou recyclables pour tous les endroits de la maison.
> 79 rue Emile Zola, 13009 Marseille, du mardi au samedi de 10h à 19h
Les Flamants Verts : un atelier-boutique zéro déchet
Entre le cours Julien et la place Castellane (6e), un atelier de confection de produits naturels a ouvert ses portes. « Les Flamants Verts » propose aux visiteurs d’apprendre à fabriquer leurs propres cosmétiques. D’ici un mois et demi, la vente en vrac sera aussi proposée afin de pouvoir reproduire les recettes chez soi.
> 6 rue Marengo, 13006 Marseille, du lundi au samedi de 10h à 18h30
Bazar Naturel
Clémence Fernandez a ouvert sa boutique à Mazargues en septembre 2020. Elle y propose de nombreux produits autour de la maison et de l’hygiène comme des pinces à linge en inox, des gourdes et des produits d’hygiène en vrac (liquide vaisselle, lessive, savon noir) dans lesquels les clients peuvent venir se servir, armés de leurs propres contenants.
> 79 rue Emile Zola, 13009 Marseille, du mardi au samedi de 10h à 19h.
Comme Avant, cosmétiques naturels made in Provence
En 2017, Sophie et Nil ont créé un premier savon pour soigner la peau de leur fils. Six ans plus tard, leur marque, Comme Avant, est devenue une référence en matière de produits de soins solides aux compositions naturelles.
>12 Rue de Lorette, 13002 Marseille, du mardi au samedi, de 10h à 19h.