La Fête de la nature revient pour une 18e édition du 22 au 26 mai. L’occasion d’explorer la faune et la flore de Marseille et de ses environs.
À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, ce 22 mai, (re)découvrez les trésors naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les associations d’éducation à la nature, les collectivités locales, les écoles, les entreprises et les citoyens s’engagent jusqu’au dimanche 26 mai à proposer des animations gratuites dans le cadre de la Fête de la Nature.
Marseille compte 471 hectares de parcs, jardins, squares et espaces verts, véritables poumons végétalisés de la ville. Cette impressionnante biodiversité est paradoxalement menacée par son attractivité et la densité de population qui en découle.
Ces journées de sensibilisation sont donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’environnement afin de renouer le contact avec la nature.
Les parcs à l’honneur
La Ville de Marseille vous propose de découvrir ses espaces verts dans différents arrondissements. Par exemple, au parc Borély (8e), vous pourrez assister à des visites guidées du jardin botanique ou de la roseraie de 5 000 m2.
De nombreuses visites de parcs faisant l’objet de travaux de renaturation sont également programmées, comme au parc de la Moline (12e), au parc du 26e Centenaire (10e) ou encore au parc Longchamp (4e) qui voit son projet de requalification débuter au niveau de l’entrée monumentale.
Si vous avez la main verte, laissez-vous tenter par le jardinage au parc Bortoli (8e). La Ligue de protection des oiseaux de Marseille (LPO) participe également en vous proposant une initiation à l’écoute des chants d’oiseaux.
Les fermes pédagogiques des 9e, 12e et 124e arrondissements participent à ces journées de célébration de la nature. Il vous sera possible d’assister à des balades contées à la ferme pédagogique de la Tour des Pins (14e) ou bien au marché festif à la ferme du Roy d’Espagne (9e).
Ces activités s’inscrivent également dans le cadre des 48 heures de l’agriculture Urbaine et sont accessibles sans réservation.
Dans toute la région
Pique-niques pédagogiques, visites guidées de sites protégés, jeux de piste, exploration des massifs de la Sainte-Beaume ou Sainte-Victoire… différentes communes de la région participent également à cette célébration, soit au total 190 sites.
Istres organise par exemple une randonnée à vélo dans la nature sauvage. Rognes, connue pour sa pierre et son riche terroir, propose moult activités telles que le comptage des oiseaux en collaboration avec la LPO Pays d’Aix, ou des ateliers de peintures intergénérationnels.
De quoi profiter d’activités sportives dans un cadre bucolique. Les places étant limitées, pensez à vous inscrire pour vous assurer une participation à ces événements.
Des inventaires d’espèces participatifs sont également prévus le long du littoral méditerranéen, ainsi que des balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés comme la Camargue, les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques ou encore l’exploration des milieux marins.
Du mercredi 22 au dimanche 26 mai
Détails des activités et animations ici.