Des légendes de l’OM aux étoiles du rap et de l’humour, en passant par des citoyens du territoire… Ils seront une centaine de relayeurs à porter la flamme olympique dans les rues de Marseille pour la première étape du relais ce jeudi 9 mai.
La flamme olympique, allumée en Grèce, arrivera ce mercredi 8 mai sur le sol français. C’est le trois-mâts Le Belem qui la ramène à Marseille après sa traversée de la Méditerranée. Le nageur médaillé d’or olympique Florent Manaudou aura l’honneur de débarquer le flambeau dans le Vieux-Port pour y allumer le premier chaudron du relais qui aboutira a Paris le 26 juillet pour l’ouverture des JO 2024.
C’est le lendemain, jeudi 9 mai, que le grand relais de la flamme débutera officiellement dans les rues de Marseille. Le symbole olympique traversera la ville, de Notre-Dame-de-la-Garde au Vélodrome en passant par Borély, le Pharo, Longchamp ou les lettres géantes de Marseille dans les quartiers Nord.
Ils seront une centaine de porteurs à se relayer, des plus jeunes aux plus âgés. Jusqu’à 101 ans pour le doyen, Albert Corrieri, marseillais et ancien déporté du camp nazi de Ludwigshafen. Des citoyens côtoieront des personnalités célèbres, dont quelques grands noms locaux du sport et de la culture.
Les légendes olympiennes portent la flamme
Et qui dit sport et Marseille, dit forcément l’incontournable OM. Des légendes de l’histoire du club vont ainsi porter la flamme, à commencer par les stars des années 1990, comme Jean-Pierre Papin, ou les champions d’Europe 1993 : Éric Di Meco et Basile Boli. Mais aussi Didier Drogba qui a fait vibrer le Vélodrome au début des années 2000, Valentin Rongier, actuel olympien, et la milieu de terrain de l’équipe féminine, Jenny Perret.
En parlant du Vélodrome, l’historique et iconique supportrice du Virage Nord depuis 60 ans, Colette Cataldo, portera également la flamme.
De Tony Parker à Frédéric Bousquet, les figures du sport français
Mais le sport n’est pas que l’OM. D’autres grands athlètes parcourront les rues de la ville avec le symbole olympique. À commencer par la légende française du basket, Tony Parker. Et celui qui a été son coéquipier aux Spurs de San Antonio, Nando de Colo.
À Marseille, le public du relais olympique apercevra aussi les nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, l’ancien skieur acrobatique Sébastien Foucras. Ou encore l’escrimeuse Pascale Trinquet-Havin, la championne de course à obstacles Anouk Garnier, le médaillé d’or olympique en canoë-kayak Denis Gargaud Chanut. Ou encore, l’enfant prodige du skate marseillais, Vincent Matheron.
Soprano, Bougheraba, Ferroni… Ambianceurs olympiques
Le monde de la culture sera également présent avec des têtes d’affiches locales. Comme les rappeurs Soprano et Alonzo qui animeront le concert, la veille, sur le Vieux-Port, pour l’arrivée de la flamme.
Le stand-uppeur Redouane Bougheraba, premier humoriste à se produire au Vélodrome en juin, portera aussi la torche, comme sa consœur humoriste provençale, Nicole Ferroni. Adda Abdelli, auteur de BD (Les Scouts) et comédien (« Vestiaires »), sera également de la partie.
Du côté des cuisiniers qui font briller la scène culinaire marseillaise, le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia tiendra le flambeau olympique. À noter la présence de l’animateur de TF1, Camille Combal (Danse avec les stars, Mask Singer), qui participera au relais.
Rachid Zerrouki dit « Rachid l’instit« , la footballeuse internationale Louisa Necib, la chorégraphe marseillaise engagée Maryam Kaba (voir son portrait dans notre magazine), ou le jeune espoir français du décathlon, Matthieu Gudet, font également partie de la liste des relayeurs de la Ville de Marseille.
Une centaine de personnalités et citoyens participeront à cette première étape de la flamme olympique à Marseille. Ils seront environ 11 000, en tout, à porter la torche jusqu’à Paris, pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024 le 26 juillet.