Le nageur français Florent Manaudou a été désigné pour monter sur le Belem et rapporter la flamme à Marseille, le 8 mai prochain.

La flamme olympique, allumée le 16 avril dans le site antique grec d’Olympie, vient d’être transmise à la France au stade panathénaïque, dans le centre de la capitale grecque.

C’est dans cette enceinte historique qui a accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896, que la flamme a été remise à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris (Cojo) par Spyros Capralos, président du comité olympique grec.

Demain, la flamme doit ensuite rejoindre le grand port du Pirée, près d’Athènes, pour embarquer à bord du trois-mâts le Belem pour rejoindre Marseille où quelque 150 000 personnes sont attendues pour l’accueillir le 8 mai.

Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français, à Marseille, le 8 mai prochain, a annoncé Tony Estanguet, vendredi 26 avril, lors de la cérémonie de passation de la flamme. Le nageur français la récupérera à bord du Belem. Deux autres relayeurs prendront la suite du patron de l’équipe de France de natation pour la transporter jusqu’au Vieux-Port, puis pour enflammer un chaudron dans la cité phocéenne.

Florent Manaudou, Le nageur Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme olympique à Marseille, Made in Marseille
© Paris 2024

« L’une des plus mythiques fratries du sport français »

« Le symbole est d’autant plus fort que sa soeur Laure était déjà à nos côtés il y a dix jours à Olympie. Première porteuse française en Grèce. Premier porteur de la flamme en France. Quelle chance d’avoir l’une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure » a exprimé Tony Estanguet lors de son discours de passation.

L’ancienne nageuse Laure Manaudou, championne olympique du 400 mètres nage libre à Athènes en 2004, a été désignée pour porter la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 après son allumage à Olympie, en Grèce, le 16 avril.

La carrière de Florent Manaudou a démarré dans un coup d’éclat en 2012 à Londres où il remporte à la surprise générale la médaille d’or olympique sur 50 mètres nage libre. Il confirme son talent les années suivantes en ajoutant trois podiums aux JO et de nombreuses victoires mondiales. « Cette participation a du sens car Florent Manaudou est licencié au Cercle des nageurs de Marseille avec lequel il est allé chercher ses titres. Marseille, c’est sa ville de coeur (…) On a hâte de vivre ce prologue avec lui » a continué le président de Paris 2024.

À 33 ans, Florent Manaudou entre dans la dernière ligne droite de sa préparation olympique avec, d’abord en ligne de mire, les championnats de France du 16 au 21 juin, qualificatifs.

À Marseille, la flamme olympique démarrera quant à elle un long relais à travers une soixantaine de territoires, jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, à Paris.

Bouton retour en haut de la page