Le projet Odysseo, porté par l’association Neede, va s’installer dans la gare maritime face à la Major en juin 2024, avant une ouverture au public prévue en 2026.

Le projet Odysseo, annoncé par le président de la République en juin 2021, dans le cadre du plan Marseille en grand est en bonne voie. L’ambition est de créer d’ici à 2026 le premier lieu emblématique dédié à la protection de l’environnement méditerranéen, en partenariat avec les collectivités. « Et cela doit être une insigne de fierté de pouvoir porter ici ce rêve fou », exprimait Emmanuel Macron, depuis les jardins du Pharo.

Tous les voyants sont désormais au vert pour faire émerger cette nouvelle structure à dimension internationale dédiée à la Méditerranée et aux transitions, portée par l’association Neede, co-fondée par Cyprien Fonveille, Dinesh Teeluck et Françoise Nyssen.

Elle doit regrouper un musée interactif, un centre de recherches et un campus de formation aux métiers de la transition écologique. Sa vocation est de déployer des outils de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public, mieux faire connaître la Méditerranée, le regard que les scientifiques portent sur le bassin méditerranéen et son évolution face au réchauffement climatique et sa biodiversité.

« Ce lieu permettra de transmettre, à la fois des connaissances scientifiques, connaître les acteurs et les actions déjà engagées, mais aussi permettre aux citoyens de décider la forme de leur engagement autour de ces sujets », explique Cyprien Fonvielle, directeur général de Neede.

Ce lieu de médiation scientifique grand public va s’articuler avec le projet Marsa imaginé par Ora Ïto : une résidence d’artistes et scientifiques au fort de Brégantin, au Frioul. Le célèbre designer a toujours considéré  l’archipel comme le plus beau décor au monde pour croiser les regards sur la question environnementale, à l’image d’une Villa Médicis de l’écologie en Méditerranée.

Une réunion interministérielle la semaine prochaine

Les équipes et les services de Neede vont commencer à s’installer dès juin 2024 sur 200 m2 au cœur de la gare maritime face à La Major, et lancer les premières actions de sensibilisation. À terme, Odysseo s’étendra sur 7500 m2. Cette implantation s’inscrit dans le prolongement du vaste projet de rénovation/reconstruction du futur siège du Grand port maritime de Marseille, quelques mètres plus loin.

« Comme tous les grands projets, celui-ci nous a demandé un travail préalable de réflexion pour s’assurer que le geste posé sur le territoire soit le bon. Ça a pris du temps, mais ça n’a pas été inutile, car cela a permis de bien avancer sur les contenus, de bien consolider les partenariats… On rentre maintenant dans un temps plus visible », poursuit Cyprien Fonvielle.

Tout est mis en œuvre avec les services de l’État, les collectivités et les partenaires privés pour ouvrir en 2026. Une réunion interministérielle doit avoir lieu prochainement pour travailler sur la structure juridique qui doit porter l’investissement. « Ce devrait être un GIP [Groupement d’intérêt public] qui rassemblera l’État, les collectivités, les universités, les acteurs économiques et les représentants de la société civile », précise Françoise Nyssen, présidente de Neede et l’ancienne ministre de la Culture.

Les études de programmation sont terminées et ont été partagées avec l’ensemble des partenaires. Elles évaluent le budget d’investissement du projet Odysseo à 60 millions d’euros, répartis sur l’ensemble des partenaires*, mais dont le détail n’est pas dévoilé à ce stade.

Un geste architectural sobre

Viendra ensuite le temps du lancement d’un concours d’architectes. « On est sur un lieu très contraint, même si nous sommes attachés au symbole artistique, l’élément le plus important dans le geste architectural, c’est d’abord la sobriété, la capacité du bâtiment à limiter ses impacts environnementaux sur le territoire », estime le directeur général.

« Ce projet doit vraiment envahir les esprits. Cette question environnementale est cruciale et nous ne pouvons pas avancer sans en être acteurs en embarquant l’ensemble des citoyens. Il y a urgence, personne ne le nie aujourd’hui », ajoute Françoise Nyssen.

Le projet Odysseo devrait être répliqué en Corse. Un autre lieu avec la même vocation est envisagé à Bonifacio et des discussions sont en cours pour semer d’autres structures sur le pourtour méditerranéen.

* Parmi les partenaires, on compte la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, plusieurs ministères, les services de l’Etat, Aix-Marseille-Université (AMU) qui produit beaucoup de contenus ainsi que d’autres universités (Côte d’Azur, Corte, Perpignan…), plus de 90 partenaires associatifs travaillent sur les enjeux de la transition environnementale et des partenaires privés, à l’instar de la CMA CGM ou le groupe Suez, entre autres. D’autres devraient bientôt rejoindre l’aventure.

Bouton retour en haut de la page