À l’occasion du 50e anniversaire du jumelage entre Marseille et Odessa, une nouvelle mosaïque a été inaugurée sur le banc de la Corniche Kennedy.
Ce jeudi 22 février, Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille, et Laurent Kermet, vice-président de l’association Marseille-Odessa, ont inauguré sur le banc de la Corniche Kennedy une nouvelle mosaïque en hommage à la ville ukrainienne pour les 50 ans du jumelage.
« On a essayé de dessiner l’ancre-coeur qui nous a été offerte en 2019 par notre ville jumelle », indique Michèle Rubirola. Ce banc haut en couleur est composé d’une multitude de petits carreaux de mosaïque qui forment une fresque ».
L’oeuvre est signée de l’artiste mosaïste Paola Cervoni qui travaille depuis plusieurs années à recouvrir le banc de la Corniche avec son association Viv’Arthe et des jeunes en insertion issus des quartiers populaires.
50 ans de solidarité
Le jumelage entre Marseille et Odessa a été conclu le 5 mai 1972 par Gaston Defferre et son homologue Vladimir Shurko. Depuis 50 ans, les deux villes ont établi des liens étroits sur le plan économique, culturel et éducatif.
Depuis le début de la guerre avec la Russie le 24 février 2022, la Ville de Marseille a toujours affiché son soutien à sa ville soeur, par le biais d’actions humanitaires et l’accueil des populations réfugiées. Avec ce projet symbolique, la cité phocéenne affiche un peu plus encore sa solidarité avec le peuple ukrainien.