La guinguette 100 % solaire Le Présage rallume ses fourneaux à Marseille, du côté de Château-Gombert. Les travaux vont débuter pour la création d’un véritable restaurant durable.
L’immense parabole en miroirs avait cessé de fonctionner en novembre avec la fin des beaux jours. Mais maintenant que le soleil semble bel et bien installé à Marseille, le restaurant 100 % solaire Le Présage a redéployé sa guinguette dans le quartier de Château-Gombert (13e).
« On ouvre tous les midis du lundi au vendredi en mode snack. Avec des bowls et des sandwichs du jour, végétariens ou non, toujours local et sain », explique le fondateur du projet, Pierre-André Aubert.
Le cuistot rayonnant est heureux de relancer une nouvelle saison de gastronomie propulsée à l’énergie du soleil. « On a déjà du monde. Des Bretons sont même venus nous rendre visite et goûter notre cuisine ». Ce type de restauration semble en effet plus compliqué dans leur région !
Le chantier du restaurant bioclimatique doit débuter en mai
La guinguette solaire mobile a pris place cette année en bordure de la parcelle de 2 700 m² où Le Présage s’est installé depuis 2021. La raison ? Le chantier va enfin débuter en mai pour la construction d’un véritable et grand restaurant.
Après une levée de fonds réussie à l’hiver 2021, puis l’acquisition du terrain l’année dernière, « on a tapé dans la main avec l’entrepreneur. Les travaux doivent débuter dans les prochaines semaines », lâche Pierre-André.
Au programme, la création d’un bâtiment bioclimatique pensé pour la cuisine solaire. Mais aussi un écosystème de restauration durable, avec jardin potager, jardin en permaculture, méthanisation des déchets organiques, traitement et recyclage des eaux par phytoépuration… Le chantier pourrait durer près d’un an. En attendant, la guinguette poursuit sa cuisine créative au rythme du soleil.