Le restaurant 100 % solaire Le Présage organise une journée festive et gastronomique samedi 19 novembre pour clôturer la saison. Et marquer le coup avant de lancer les travaux du futur restaurant.

La guinguette solaire le Présage, dans le quartier de Château-Gombert à Marseille, clôture sa saison gastronomique ce samedi 19 novembre. Une journée festive de 11h à 18h, « avec de la cuisine solaire, des ateliers solaires et même de la musique solaire ! » , lance Pierre-André Aubert, fondateur de ce restaurant unique en France.

En effet, le collectif Marseille SolarSoundSystem viendra rythmer l’événement avec ses enceintes alimentées au photovoltaïque. Une journée pour mettre à l’honneur les producteurs locaux, agriculteurs urbains et responsables, avec qui travaille Le Présage.

Il s’agit aussi de marquer le coup avant que l’hiver, bien que tardif, ne finisse par arriver. Et profiter d’une dernière journée qui s’annonce ensoleillée pour faire chauffer les fourneaux.

Lancement du chantier pour le restaurant bioclimatique

Mais ce sera aussi l’occasion de fêter le lancement du grand chantier. Il vise à transformer la guinguette solaire en véritable restaurant bioclimatique propulsé aux rayons du soleil. Avant l’été, les fondateurs de ce concept gastronomique ont pu acquérir la parcelle où ils sont installés depuis 2021.

Ils lanceront les premiers « petits travaux à la fin du mois », détaille Pierre-André. Dans le même temps, les cuistots finalisent le projet avec les architectes et vont bientôt lancer les consultations pour sélectionner les maîtres d’oeuvre.

« Le grand chantier doit débuter début 2023 », indique le fondateur du Présage, et les travaux pourraient s’étaler jusqu’à la fin de l’année. En attendant, la guinguette solaire cherche à s’installer dans un autre spot de Marseille pour continuer de faire rayonner les papilles.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !