La guinguette 100 % solaire Le Présage rouvre ce mercredi à Château-Gombert après une pause hivernale et une levée de fonds réussie. L’équipe a fait un pas de plus vers la réalisation de la version « en dur » du restaurant innovant et éco-responsable marseillais.

Il devrait faire grand soleil ce mercredi 23 mars. On l’espère pour le restaurant 100 % solaire Le Présage, qui rouvre sa guinguette sur le terrain verdoyant en plein milieu du Technopôle de Château-Gombert dans le 13e arrondissement de Marseille.

Après une « pause hivernale », l’équipe de cuistots innovants ressort son miroir géant pour faire chauffer les fourneaux avec le retour des beaux jours. Tous les midis de la semaine, ils proposeront leur cuisine bistronomique zéro déchet et zéro impact, concoctée avec de l’énergie et des produits 100 % locaux.

Levée de fonds réussie : un pas de plus vers la version durable du restaurant

Et les chefs solaires devraient avoir le sourire pour cette réouverture. Ils ont réussi leur levée de fonds lancée cet hiver et obtenu 234 900 euros de leurs 129 nouveaux associés. Car la guinguette veut devenir un restaurant, en dur. Un projet unique tourné sur le solaire. Les rayons pour chauffer directement les fourneaux et le photovoltaïque pour le matériel électrique.

L’ambition va bien plus loin pour inventer la gastronomie du futur 100 % éco-responsable : produits issus d’un jardin potager en permaculture, la « forêt comestible », ou de circuit court, méthanisation des déchets organiques, traitement et recyclage des eaux par phytoépuration, bâtiment autonome en énergie…

Mais bâtir ce « futur délicieux » a un coût, estimé à 1,6 millions d’euros. La majorité est déjà financée par des subventions de la Région, de l’Ademe (Agence de la transition écologique), de la Métropole et par les banques. La levée de fonds vient boucler le financement.

Il reste une étape pour aménager les 2 700 m² de terrain de la guinguette actuelle et bâtir le restaurant de 300 m² : l’acquisition définitive de la parcelle. L’affaire pourrait être conclue prochainement, pour une ouverture du restaurant, version durable, prévue pour 2023.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !