Euroméditerranée lance une nouvelle carte interactive en 3D pour découvrir tous les projets en cours et à venir à Marseille, comme si vous y étiez.

Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de renouvellement urbain d’Europe du Sud. Ce périmètre de 480 hectares au nord du centre-ville de Marseille est en mutation permanente depuis la fin des années 1990. Chaque année, de nouveaux espaces publics, lieux culturels, groupes scolaires, logements ou bureaux sortent de terre.

Des quartiers entiers naissent, de la Porte d’Aix au futur écoquartier de Fabriques en passant par les Crottes ou Cazemajou. « Avant leur réalisation concrète sur site, ce sont des plans, des intentions, des partis pris d’aménagement », rappelle Anaïs Cadier, Directrice de l’aménagement chez Euroméditerranée. « Mais, à partir de plans en deux dimensions, il est difficile de se représenter à quoi ressemblera un immeuble, sa couleur, ses volumes ou son implantation dans le contexte urbain », poursuit-elle.

C’est pourquoi l’Établissement Public d’Aménagement lance sa nouvelle carte interactive en 3D. Accessible à tous en ligne, elle permet de se balader dans tout le périmètre pour découvrir les projets achevés et les futures réalisations. En quelques clics, vous pouvez désormais vous promener dans le futur parc des Aygalades ou remonter la rue de Lyon requalifiée avec son nouveau tramway. Une fiche projet accompagne chaque aménagement pour en connaître tous les détails techniques, architecturaux et le calendrier.

Des milliers de données réunies dans une carte 3D

« Depuis l’origine d’Euroméditerranée, c’est une priorité de partager les projets avec le grand public », rappelle Anaïs Cadier. « Nous avons par exemple créé la grande maquette du territoire, accessible au public à l’Atelier d’Euroméditerranée à la Joliette. Mais les outils ont changé. Ils permettent aujourd’hui de découvrir, où qu’on soit et facilement, toutes les futures réalisations ».

Cet outil est le fruit d’un travail complexe lancé il y a 5 ans en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) : « Nous nous sommes engagés dans le building information modeling (BIM) et le City information modeling (CIM). Il s’agit modéliser en 3D l’ensemble de nos projets avec toutes les caractéristiques techniques, des réseaux enterrés aux matériaux de façade ».

Euroméditerranée, Carte interactive 3D : découvrez Euroméditerranée comme si vous y étiez, Made in Marseille
Juliette Keller, chargée de communication et Anaïs Cadier, Directrice de l’aménagement chez Euroméditerranée

Un travail dédié à l’origine aux professionnels du bâtiment. « Mais lorsque nous avons vu la fidélité des rendus, nous avons souhaité le décliner pour le grand public », poursuit Anaïs Cadier. La société Vectuel, spécialisée dans la modélisation de villes en 3D, s’est chargée de la réalisation en y ajoutant des orthophotographies (images aériennes fidèles) collectées notamment auprès des collectivités et des relevés photographiques 3D au sol de grande précision. Les projets sont ensuite retravaillés par des développeurs et infographistes 3D pour un rendu visuel aussi conforme que possible aux projets.

Un travail titanesque, coordonné par Euroméditerranée, qui permet aujourd’hui de découvrir l’avenir du quartier « de façon très réaliste », depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet. Comme si vous y étiez.

Bouton retour en haut de la page