Le cinéma flambant neuf Artplexe, sur la Canebière, ouvrira au public jeudi 21 octobre. Au programme : 7 salles de cinéma pour près de 1 000 places, une brasserie « Blum », un rooftop avec son restaurant « Les Réformés », des espaces pour des concerts et des expositions.
Dernière ligne droite pour le chantier du nouveau cinéma Artplexe, sur le square Léon Blum, le long de la Canebière, à la place de l’ancienne mairie de secteur. Dans les cartons depuis 2016, le projet estimé à 15,5 millions d’euros a connu des modifications et rencontré différentes difficultés ayant repoussé son ouverture prévue initialement en 2019. Mais ça y est, l’ouverture au public est prévue la semaine prochaine, le jeudi 21 octobre, avec les premières projections à 17 h 30.
Sept salles obscures équipées de projecteurs dernier cri seront disponibles sur les quatre étages du bâtiment flambant neuf, pour un total de 995 fauteuils. Elles projetteront des films grand public en VF et en VO, et une sélection de films Art et Essai.
L’ambition d’être un peu plus qu’un cinéma
L’espace se veut également animé à divers titres. Culturellement d’abord, avec des expos et conférences, les salles de cinémas pouvant accueillir des spectacles… L’ouverture sera d’ailleurs accompagnée d’une exposition du photographe Le Turk, dont le public pourra contempler les œuvres dans le cinéma.
Boire un verre, manger un morceau ? Trois espaces de restauration seront également accessibles au public, comprenant des offres grand public de type brasserie ou un restaurant panoramique sur le toit-terrasse baptisé « Les Réformés ».