Martine Vassal était reçue cet après-midi par le Premier ministre, Jean Castex, à Matignon pour une réunion de travail sur l’avenir de la Métropole. L’occasion de demander à nouveau une main tendue de l’État pour le financement des projets de transports marseillais.

À quelques jours de la venue d’Emmanuel Macron à Marseille, Martine Vassal, présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence, était à Matignon cet après-midi pour rencontrer Jean Castex.

L’occasion de revenir sur la réforme de l’institution locale, demandée par le Président de la République début septembre, qui crée le débat entre les élus locaux depuis plusieurs semaines. A ce sujet, Martine Vassal a rappelé son souhait « de rétrocéder les compétences de proximité, aux maires qui le souhaiteront ». Demain matin, la conférence métropolitaine des maires sera le moment choisi pour « affiner cette feuille de route » précise l’élue.

A lire aussi

, Martine Vassal à Matignon pour préparer l’avenir de la Métropole, Made in Marseille
Déchets, voirie, éclairage : la répartition des compétences Ville-Métropole au coeur du débat

Cette rencontre au sommet de l’État a permis de réaffirmer les besoins de la Métropole pour financer ses projets structurants : « Plus que jamais, la Métropole doit se recentrer sur les grands projets nécessaires à l’avenir de nos communes. Je l’ai toujours dit, j’ai pu le réaffirmer, et je pense avoir été entendue. Je lui ai rappelé la nécessité de débloquer rapidement le financement du milliard d’euros annoncé lors de la venue du Président de la République, pour développer les mobilités sur le territoire (transport, fret ou logistique urbaine…) et accélérer la transformation en matière de développement économique, d’aménagement, de logement et d’environnement ».

Rappelant aussi dans son communiqué son souhait « que la réflexion sur les compétences devait être décorrélée de la question du financement. J’estime qu’il n’est pas souhaitable que le sujet soit abordé maintenant. Nous aurons l’occasion d’y revenir lors d’une conférence fiscale ».

A lire aussi

, Martine Vassal à Matignon pour préparer l’avenir de la Métropole, Made in Marseille
Martine Vassal – Benoît Payan, rencontre décisive avant la visite présidentielle
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !