Ateliers de théâtre, sessions de rap sur l’histoire de Marseille, initiation au codage… Synergie Family, Orange et OM Fondation ont créé OV School, un programme éducatif et ludique adressé à des jeunes Marseillais durant l’été. Une expérience unique organisée depuis 2020 au cœur de l’Orange Vélodrome.

Depuis le 12 juillet 2021, l’association solidaire Synergie Family, Orange et OM Fondation organisent le programme OV School au cœur de l’Orange Vélodrome. Ces vacances apprenantes permettent chaque semaine et ce, durant un mois, d’accueillir 24 petits marseillais, âgés de 8 à 14 ans.

« Chez Synergie Family, nous avons une conviction profonde : celle que tout le monde a un talent, une envie ou un rêve et que c’est là-dessus qu’il faut baser notre travail éducatif. Avec Orange et OM Fondation, nous avons développé un programme qui permet à des enfants de participer à un stage d’été tout en s’épanouissant. Certains viennent parfois de familles en difficulté et ne peuvent pas partir en vacances », nous confie Naïm Zriouel, directeur général adjoint de Synergie Family.

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille

Des activités ludiques pour « consolider leurs compétences scolaires, extra scolaires… »

OV School a vu le jour l’été dernier en réponse à la crise sanitaire, ayant poussé de nombreux jeunes vers le décrochage scolaire. Ainsi, les participants du programme sont sélectionnés par des professionnels travaillant directement au contact des familles, dans des centres sociaux et des associations partenaires.

Durant une semaine, les jeunes participent à des activités à forte valeur éducative, comme des ateliers de théâtre, d’éveil musical, des sessions de rap sur l’histoire de Marseille, un escape game digital « Magiciens du Numérique », une initiation au codage ainsi que des activités sportives comme un entrainement sur l’OM Campus en compagnie des coachs de l’OM. L’occasion de stimuler leur muscles comme leurs esprits, tout en leur faisant découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

« Ces vacances apprenantes permettent aux enfants de consolider leurs compétences scolaires, extra scolaires… Ils reprennent confiance en soi pour bien préparer la rentrée », continue Naïm Zriouel.

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille
Les enfants ont pu visiter les vestiaires des joueurs de l’OM

Révéler des passions dans un lieu marseillais mythique

« Tout ça dans un lieu mythique, l’Orange Vélodrome. Un lieu qui nous fait tous vibrer, enfants comme adultes. On redevient d’ailleurs des enfants lorsqu’on vient ici », ajoute le directeur général adjoint de Synergie Family.

À la fin de la semaine, les “minots” participent également à la visite du stade afin d’en apprendre plus sur son histoire, pour le bonheur des plus jeunes supporters de l’Olympique de Marseille, mais aussi de ceux en devenir. C’est le cas de la petite Leyna qui nous raconte : « La visite était trop bien. Avant, je ne connaissais que Dimitri Payet. Maintenant je connais plein d’autres joueurs. Et, on a même vu des coupes ! », s’exclame-t-elle, assise sur les gradins.

Pour son frère, Souleymen, cette expérience n’a fait qu’accentuer son envie de devenir un jour footballeur professionnel. « Ou prof de sport », si la première option ne fonctionne pas. Jasmine, quant à elle, sait déjà qu’elle voudra revenir l’année prochaine.

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille
L”ensemble des participants du programme OV School sont invités au match de l’OM face à Villarreal, ce samedi 31 juillet © I.B

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille

« La tête pleine de beaux souvenirs et chargés de confiance »

Et si cette nouvelle saison d’OV School ne se termine que le 6 août prochain, Naïm Zriouel affirme déjà la volonté de reproduire l’expérience, « continuer à faire évoluer le programme ludo-éducatif, développer des partenariats… », précise-t-il.

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille

C’est un projet « important » pour tous les acteurs à l’œuvre, puisqu’il qui permet de montrer aux enfants que « ce n’est pas parce que l’on n’est pas bon en math ou que l’on fait des fautes de Français, que l’on n’est pas intelligent. Il existe d’autres formes d’intelligence que celles valorisées dans le cadre de l’école. L’année dernière, à la fin du programme, les minots sont repartis avec la tête pleine de beaux souvenirs et chargés de confiance. C’est une expérience magnifique car même si on essaie de les faire rêver, à la fin, ce sont eux qui nous font rêver », conclut Naïm Zriouel.

, Des petits marseillais reçus en stage d’été à l’Orange Vélodrome avec OV School, Made in Marseille
En fin de semaine, chaque enfant reçoit un maillot de l’OM, souvenir de cette expérience © I.B
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !