Une maison d’édition marseillaise a créé Start Them Up, un jeu de société pour entrer dans la peau d’un entrepreneur. Coloré et décalé, le jeu permet d’apprendre les bases du monde entrepreneurial, tout en s’amusant. Une campagne a été lancée sur Kickstarter pour financer sa production.

À Marseille, la maison d’édition Rose Noire Éditions lance “Start Them Up”, un jeu de société sur le monde de l’entrepreneuriat. Développé main dans la main avec des experts du milieu, le jeu permet de construire sa start-up, pousse à créer des alliances ou mettre des bâtons dans les roues de ses amis afin d’être le premier à réussir son projet.

L’idée est née en 2017 dans l’esprit de Nicolas Raymond, fondateur de la maison d’édition et créateur du jeu. Avant cela, il avait tenté l’aventure entrepreneuriale deux fois, sans succès. Loin d’abandonner, il décide d’allier son amour du milieu avec l’une de ses premières passions : les jeux vidéos.

« Il n’y avait pas grand chose qui existait pour dégrossir l’univers de la start-up. Ou parfois tellement d’info, que ça finissait par désinformer. Et de l’autre côté, l’industrie du jeu vidéo explose depuis ces dernières années », nous raconte Nicolas.

, Une maison d’édition marseillaise lance un jeu de société pour créer sa propre start-up, Made in Marseille
Fondé en novembre 2019 par Nicolas Raymond, Rose Noire Editions compte 4 membres : les co-fondateurs Nicolas Raymond et Gaël Audier, Nathan Dehez, game designer et Maxime Latour, social media manager

« L’aventure entrepreneuriale est une aventure émotionnelle »

Ainsi, les designs du jeu reprennent les codes du jeu vidéo, avec un univers à part entière : 6 personnages caricaturés et humoristiques sont proposés : Barbara, Eddie le papy de la tech, Julian le serial loser, Karin, Lily ainsi que Noa. Ils ont tous des caractères bien différents et des talents particuliers qui aideront les joueurs à avancer dans le jeu.

“Start Them Up” se joue de 5 façons différentes : « seul ou en duo contre le jeu, qu’on surnomme Misty, en 1 contre 1, en 1 contre 1 contre 1 ou en 2 contre 2. Car, dans la vraie vie, il est possible d’entreprendre de toutes ces manières-là », nous explique Nicolas.

Il suffit ensuite d’adopter une stratégie pour atteindre ses objectifs. Chaque tâche accomplie permet de gagner des followers. Mais attention : à chaque tour, il faut piocher une carte “émotion” qui influence le personnage jusqu’au tour suivant. « Car l’aventure entrepreneuriale est aussi une aventure émotionnelle », ajoute-t-il.

Le joueur avec la plus grande communauté remporte la partie.

, Une maison d’édition marseillaise lance un jeu de société pour créer sa propre start-up, Made in Marseille

Plus qu’une dizaine de jours pour participer à la campagne de financement

Une campagne de financement a été lancée sur Kickstarter (Retrouvez la traduction française ici). L’objectif de 4 000 € a déjà été atteint mais il reste encore une dizaine de jours pour participer.

Cette campagne permettra de financer la production des préventes ainsi que d’un petit stock de jeux pour lancer le e-shop de Rose Noire Éditions. « Nous avons choisi cette méthode pour pouvoir être directement en contact avec les joueurs. La campagne nous permet de savoir combien de jeux créer, plutôt que de surproduire, ou sous-produire », nous explique Nicolas.

Le lancement de la production est prévu pour septembre 2021 avec une mise sur le marché en décembre. Le jeu sera accessible aux particuliers, « mais c’est aussi une porte d’entrée à l’entrepreneuriat », précise Nicolas. Ainsi, la maison d’édition est déjà en lien avec plusieurs écoles et acteurs du secteur entrepreneurial marseillais afin d’utiliser “Start Them Up” en tant qu’outil pédagogique, à l’occasion de workshops. « Mais il est encore trop tôt pour en parler », conclut-il.

Pour découvrir les règles du jeu en détail, c’est par ici :

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !