Créée en 2016, la plateforme marseillaise Zei accompagne les entreprises françaises dans l’amélioration de leurs impacts environnementaux et sociétaux. Avec plus de 2 900 marques inscrites, elle permet aussi aux particuliers de consommer plus durablement en les guidant vers des solutions plus vertueuses.

Il n’est pas toujours évident pour les entreprises d’améliorer leurs impacts environnementaux et sociétaux. Il en va de même pour les particuliers dans leurs choix de consommation. C’est pourquoi l’entreprise marseillaise Zei a mis au point une plateforme afin de les accompagner vers des pratiques plus durables.

« Ça fait 50 ans que l’on parle d’environnement. Les Français commencent à s’y intéresser et souhaitent mieux consommer. Mais ils n’ont aucun moyen de comparer ce qui leur est proposé et, ainsi, pouvoir choisir les entreprises les plus vertueuses. Du coté de ces dernières, elles veulent agir mais ne connaissent pas les vrais enjeux liés à leurs activités et ne savent pas comment valoriser leurs actions. Ce n’est pas la volonté qui manque », nous explique Noël Bauza, fondateur et CEO de Zei.

Créée en 2016 sous le nom de Zéro Eco Impact, la plateforme recense ainsi plus de 2 900 entreprises inscrites, « un chiffre qui augmente constamment, précise le fondateur, la plateforme est adaptée aux entreprises de toutes les tailles, secteurs, niveaux… Parmi elles, Lemon Tri, Recyclop, la Macif, Crédit Agricole Alpes Provence mais aussi plusieurs restaurants et commerces marseillais », continue-t-il.

, Zei : la plateforme qui booste la performance environnementale des entreprises, Made in Marseille

Un accompagnement pour les entreprises comme les particuliers

Pour accompagner les entreprises, Zei a donc développé un outil capable de définir leurs enjeux et indicateurs prioritaires en fonction de leurs secteurs, leurs tailles et leurs principales caractéristiques. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de créer un profil.

Une fois le diagnostic établi par l’algorithme de Zei, les entreprises accèdent à un catalogue de plus de 500 solutions et alternatives pour progresser sur chacun de leurs enjeux : « Fournisseurs d’électricité verte, prestataires de recyclage des déchets, entreprises spécialisées dans le bien-être au travail… », énumère le fondateur. La plateforme permet également de suivre la progression de chaque indicateur dans le temps.

Le profil des marques est ensuite publié pour plus de transparence auprès de leurs salariés, des autres sociétés mais aussi des particuliers. Ces derniers peuvent alors accéder aux profils des entreprises recensées sur le site, à leurs scores ainsi qu’au catalogue de produits et services durables référencés par Zei afin de faire « des choix de consommation plus éclairés ». Ils peuvent également trouver des astuces éco-responsables pour changer leurs habitudes.

Zei étend son offre aux incubateurs et demandeurs d’emploi

Mais l’entreprise marseillaise ne s’arrête pas là. Elle propose également ses services à différents incubateurs et accélérateurs pour permettre à leurs startups incubées de mesurer et d’améliorer leurs impacts environnementaux et sociétaux dès le départ. Parmi elles, Kedge Business School et The Camp, French Tech One à Lyon ou encore La Ruche au niveau national.

« Cela devrait prochainement être mis en place avec la French Tech Aix-Marseille et France Digital », ajoute Noël Bauza.

Enfin, Zei est actuellement en train de mettre en place un partenariat avec la plateforme de recherche d’emploi Jobs That Make Sense (comprenez “les jobs qui font du sens”). Cette dernière propose à ses utilisateurs des offres d’emploi inclusives et durables. Pour offrir plus de transparence, les entreprises recensées proposant une offre, présenteront dès septembre un score calculé par Zei en fonction de leurs impacts environnementaux et sociétaux.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !