Avec la pose de nouvelles bouées de balisage, l’interdiction de mouillage dans les calanques d’En-Vau et Port-Pin est désormais effective. Celles de Sugiton, Marseilleveyre et le pourtour du Frioul suivront prochainement.

En mars 2021, nous vous annoncions l’interdiction du mouillage dans les calanques emblématiques d’En-Vau et Port-Pin dès cet été afin de lutter contre leur sur-fréquentation grandissante. Une mesure pour lutter contre la surfréquentation du Parc national et protéger la biodiversité, en particulier les herbiers de posidonie. Le Préfet maritime de la Méditerranée a ainsi signé trois arrêtés règlementant fortement le mouillage en mai 2021.

Cette semaine, les services de la Ville de Marseille ont procédé à l’équipement de nouvelles bouées sur les sites de Port-Pin et En-Vau. Elles marquent l’entrée en vigueur de l’interdiction de mouillage et de dérive dans ces deux calanques, et informent les usagers de cette nouvelle règlementation. « Les deux calanques emblématiques du territoire retrouvent ainsi une haute qualité paysagère et un fort degré de naturalité », déclare la Ville.

Sugiton, Marseilleveyre et le Frioul aussi

Ce même dispositif sera déployé prochainement dans les calanques de Sugiton et de Marseilleveyre. Enfin, sur le pourtour de l’archipel du Frioul, également très fréquenté par des bateaux de plaisance durant l’été, le mouillage sera aussi règlementé par ces nouvelles bouées.

Pour rappel, les arrêtés préfectoraux interdisent désormais le mouillage des grands navires de plus de 24 mètres sur la zone du Frioul jusqu’à la baie de la Ciotat et de Saint-Cyr. La carte des principales règlementations en vigueur dans le Parc national des calanques est accessible ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !