Ce jeudi 24 juin, le théâtre de La Criée, sur le quai de Rive-Neuve de Marseille, dévoilera au public la programmation de sa saison 2021/2022. Pièces de théâtre, danses, ciné-spectacles, expositions… En tout, 254 levers de rideau animeront le site, jusqu’à présent fermé aux visiteurs.
Depuis le 19 juin, les artistes ont retrouvé leur public au théâtre national de Marseille La Criée. Un soulagement pour les équipes, un sentiment même « de joie » exprimait Macha Makeïeff, directrice du site, à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 22 juin.
Pour célébrer le début de l’été, les équipes du théâtre ont dévoilé leur programmation 2021/2022, riche de 80 projets, 9 productions et 23 créations. 500 artistes et techniciens seront accueillis sur cette période, pendant laquelle quelque 91 475 visiteurs sont attendus.
Le mystère et la réalité
« On ne va pas faire l’impasse sur une année très particulière, qui a été éprouvante, durant laquelle l’art et le partage ont été empêchés. Cette expérience nous a permis d’affirmer nos convictions, de renforcer la cohésion de nos équipes dans les projets, c’est ce qui nous a tenus de cet éloignement et cet empêchement répétés ». Macha Makeïeff l’affirme : cette reprise est une façon pour le théâtre de La Criée de rebondir et de valoriser les créations artistiques.
Pour la saison 2021/2022, 254 levers de rideau sont d’ores et déjà annoncés, mêlant spectacles de danse, de cinéma entre autres représentations scéniques. 2 grandes thématiques sont ainsi annoncées pour donner une couleur à ces rendez-vous : Le mystère et la réalité.
Les amateurs pourront bientôt retrouver sur scène des chefs-d’oeuvre, interprétés par divers artistes, imaginés par Sénèque ou Molière, en passant par Shakespeare, ainsi que des créations, dont 4 déléguées à La Criée.
Garantir l’accès à la culture aux étudiants
Et après une année marquée par le confinement et l’arrêt des activités culturelles notamment pour les plus jeunes, La Criée affirme pour cette nouvelle saison son engagement auprès de la jeunesse : en association avec Aix-Marseille Université et le CPCT (Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Marseille-Aubagne), le théâtre a lancé Le Quai des étudiants, visant à faire « renouer » ce public « avec l’imaginaire, l’art et le partage ».
« Il y a une détresse des étudiants à laquelle nous sommes sensibles, note la directrice. Pendant cette période de crise, l’université, le CPCT et les artistes étaient très présents pour eux, et nous allons continuer à les soutenir ».
A lire aussi
Des semaines thématiques sont ainsi organisées, entre visites, ateliers, médiations et stages immersifs. Au total, chaque saison, 5 000 d’entre eux sont impliqués dans des actions d’éducation artistique et culturelle, par le biais de rendez-vous dans quelque 80 établissements scolaires.
Et pour garantir l’accès à la culture pour tous, ces derniers pourront bénéficier de tarifs symboliques : 1 € sur l’ensemble de la saison sera proposée aux étudiants. En moyenne, la politique tarifaire sera de 13 € pour participer à l’un des événements du théâtre.
Retrouvez toute la programmation sur le site de La Criée.