“Les amis du marégraphe de Marseille” souhaitent mettre en valeur le monument historique situé sur la corniche Kennedy (7e). L’association lancera des visites en lien avec des écoles marseillaises ainsi que des conférences ouvertes au public. Ces actions pédagogiques devraient débuter à l’automne 2021.

Fondée en janvier 2021, l’association Les amis du marégraphe de Marseille a pour mission de « mettre en valeur, promouvoir et faire rayonner le marégraphe sur tout le territoire », nous explique Alain Coulomb, président de l’association. Cet ingénieur IGN, retraité depuis peu, était responsable de nivellement général de la France.

Cet instrument situé sur la corniche Kennedy (7e) depuis 1883 mesure le niveau zéro de l’altitude en France. Un lieu unique au monde et classé aux Monuments Historiques depuis 2002. Pour aider à son rayonnement, l’association projette de l’ouvrir davantage au public par le biais d’actions pédagogiques autour de son histoire et de son intérêt scientifique toujours actuel.

, Entre conférences et visites scolaires, le marégraphe de Marseille veut s’ouvrir au public, Made in Marseille, Entre conférences et visites scolaires, le marégraphe de Marseille veut s’ouvrir au public, Made in Marseille

« Un endroit sorti d’un livre de Jules Vernes »

« Je suis allé au marégraphe pour la première fois en 2004 lors de ma prise de poste, nous raconte l’ancien ingénieur, à l’époque, je suis tombé sous le charme du lieu, de son aspect qui donne l’impression de descendre dans un endroit sorti d’un livre de Jules Vernes. Il a une âme ».

Avec les archives de son prédécesseur, Alain a travaillé durant 10 ans à l’écriture d’un livre sur le marégraphe, au titre éponyme, paru en 2014. En parallèle, il a lancé un cycle de visites du lieu et de conférences sur le sujet.

Mais malgré ces actions, l’ancien ingénieur recevait régulièrement des demandes d’enseignants souhaitant emmener leurs classes au marégraphe. « Ce n’est pas très simple car le site est petit. Mais la vulgarisation scientifique auprès des publics scolaires est quelque chose qui nous tient à cœur », nous confie-t-il.

, Entre conférences et visites scolaires, le marégraphe de Marseille veut s’ouvrir au public, Made in Marseille
Alain Coulomb lors d’une visite au marégraphe

De la primaire aux études supérieures

Ainsi, l’association projette d’accueillir des classes en demi-groupe lors de visites adaptées, de la primaire aux études supérieures. L’enseignant pourrait ensuite compléter l’apprentissage en classe avec de la documentation fournie par l’association ou avec l’intervention directe de ses membres. Pour les adultes, Les amis du marégraphes souhaitent reprendre les conférences déjà organisées à Marseille et les étendre aux villes alentour.

Les détails de ce projet pédagogique restent encore à définir avec l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), en charge du site, ainsi que d’autres organismes comme la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’association sera d’ailleurs reçue par Sophie Camard, maire du 1er secteur de Marseille, le 22 juin prochain. Mais l’association espère débuter ces actions à l’automne 2021.

Concernant les visites du marégraphe, interrompues en raison de la crise sanitaire, elles devraient reprendre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine prévues le 18 et 19 septembre 2021.

, Entre conférences et visites scolaires, le marégraphe de Marseille veut s’ouvrir au public, Made in Marseille

Création de fascicules, cartes postales et œuvres en l’honneur du marégraphe

Une partie du projet devrait être financée grâce à la contribution des adhérents et les dons. « Les adhésions sont ouvertes depuis seulement 15 jours et 46 personnes ont déjà été recrutées. Certaines d’entre elles sont des enseignants, des ingénieurs, des géomètres… qui semblent motivés à aider, et à se former pour devenir conférencier de l’association », continue-t-il.

Et Les amis du marégraphe de Marseille ne manquent pas d’imagination pour continuer à valoriser le lieu : les membres réfléchissent déjà à la création de fascicules sur le marégraphe, à retrouver sur les aires d’autoroute de la région. Mais également des cartes postales en son honneur ainsi que de nombreuses autres œuvres numériques, culturelles, scientifiques ou artistiques, dédiées à ce lieu unique au monde. « Le marégraphe est connu mais les gens ne savent pas très bien ce qui se cache à l’intérieur. C’est ce qu’on souhaite changer », conclut Alain.

Redécouvrez le marégraphe en vidéo :

, Entre conférences et visites scolaires, le marégraphe de Marseille veut s’ouvrir au public, Made in Marseille
Vidéo – Le marégraphe de Marseille surveille la montée des eaux

Infos pratiques

Le marégraphe, 174 corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Contacter l’association “Les amis du marégraphe de Marseille” : amis.maregraphe@gmail.com

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !