L’application Evelity guide les malvoyants pas à pas sur leur itinéraire dans le métro grâce à des balises bluetooth. Le dispositif est en train d’être déployé dans tout le réseau de métro de Marseille pour être totalement opérationnel « au premier semestre 2022 ». À découvrir en vidéo.

« Les stations de métro avec leurs dédales de couloirs, escaliers et portiques, c’est une vraie galère pour nous ! », s’exclame Gérard Marras, malvoyant et vice-président de l’association Les Cannes Blanches, dédiée à la déficience visuelle. « On doit faire des repérages pour les apprendre par cœur », précise-t-il, avant de lancer dans un rire : « il faut vraiment que j’aille voir mon ophtalmo ! ».

Sauf que ce matin, même s’il a mémorisé les moindres recoins de la station Vieux-Port depuis longtemps, il se laisse guider « aveuglément ! » par une douce voix sortie de son smartphone. Il lui a suffit de dicter sa destination, « Estrangin, pour l’exemple », pour qu’elle le guide pas à pas : « escalier à gauche », « après l’escalier, prendre à droite », « passage de portique », « métro en approche »...

Cette voix, c’est celle de l’application Evelity, développée à Lyon par la société Okeenea Digital. Depuis 25 ans, elle est engagée dans l’accessibilité des personnes handicapées, en particulier pour les guider dans les grands ensembles urbains en absence de signal GPS ou de réseau mobile (gares, métros, musées…). Comme la station Vieux-Port, équipée désormais de plusieurs dizaines de balises bluetooth permettant de localiser précisément l’utilisateur, et de le guider. Elle le fait par des indications sonores, mais également des vibrations pour confirmer la bonne orientation.

À découvrir en vidéo :

Disponible sur l’ensemble du réseau de métro « au premier semestre 2022 »

Cette solution innovante d’accessibilité dans les transports a été sélectionnée par la RTM (Régie des transports métropolitains) et la Métropole Aix-Marseille-Provence. « 600 000 euros ont été investis pour déployer ce dispositif », précise Catherine Pila, présidente du conseil d’administration de la RTM.

Il sera opérationnel dans l’ensemble « des 29 stations de métro de la ville au premier semestre 2022 », ajoute-t-elle. L’application sera en téléchargement libre et gratuit sur les stores Android et Apple.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !