Pour sa 5e édition, le cycle des Lundis de la Transition investit la ferme urbaine du Talus pour engager une réflexion sur les enjeux de l’agriculture urbaine à Marseille. Pour la première fois, l’événement se déroule en présentiel, à retrouver également en live sur YouTube à partir de 19h.
Ce lundi 31 mai, les Lundis de la Transition reviennent pour une 5e édition. Lancé par la Mairie de Marseille, ce cycle de conférences-débats vise à préparer la ville de demain aux défis sociaux et environnementaux. Cette nouvelle édition aura lieu à la ferme urbaine du Talus (12e), laboratoire de la transition écologique, pour la première fois en présentiel (sur inscription, limité à 50 personnes). Le thème sera « Mieux cultiver, mieux manger, mieux partager : Marseille le mérite ! ».
L’objectif est d’engager une réflexion sur les enjeux de l’agriculture urbaine mais aussi de répondre à des questions comme : « Comment agir plus efficacement sur les leviers clés : le foncier, les financements, la formation des acteurs de ce système vertueux, les modèles économiques adaptés, les modes d’approvisionnement, la distribution ? Comment articuler les bonnes échelles territoriales, au niveau de la ville, du département, de la métropole, mais aussi au niveau national ? Et comment garantir l’accès à tous d’une alimentation locale et de qualité ? ».
Différents interlocuteurs viendront animer le débat comme l’adjointe au Maire de Marseille en charge de l’alimentation durable, Aïcha Sif, le co-fondateur du Talus, Carl Pfanner, le chargé de la vie associative de l’association La Cité de l’agriculture, Louis Roland, la secrétaire générale du Pacte de Milan, Cécile Michel et bien d’autres.
Pour assister sur place et participer aux débats : la jauge étant limitée à 50 personnes en raison des contraintes sanitaires en vigueur, il faudra vous inscrire via le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien. L’événement sera également diffusé en live sur la chaîne YouTube de la Ville de Marseille à partir de 19h.