Dimanche 23 mai, les Marseillais sont invités à profiter de la Corniche et du littoral à l’Estaque, libérés de la circulation automobile. L’événement, lancé par la Ville de Marseille et baptisé « La voie est libre », est ouvert aux cyclistes, piétons, trottinettes et autres modes doux.

La piétonnisation de la Corniche n’avait pas eu lieu depuis juin 2019, où la Fête du vélo avait régalé les Marseillais. Le projet, baptisé “La Voie est libre”, verra finalement le jour le dimanche 23 mai 2021, de Malmousque au David, sur 3,7 km qui seront uniquement accessibles aux piétons, cyclistes et trottinettes de 10h à 18h.

Une édition inaugurale célébrant dans le même temps la fin du confinement. « C’est une opération sur laquelle nous travaillons depuis le début du mandat, indique Audrey Gatian, adjointe à la politique de la ville et aux mobilités, à l’occasion d’une conférence de presse. On avait à coeur de fournir une terrasse sur la mer pour cette première édition et cela se combine avec la sortie du confinement, avec des mesures sanitaires plus allégées permettant aux Marseillais d’avoir ce jour de respiration, de détente, avec une circulation apaisée ».

, « La voie est libre » : Une journée sans voiture sur la Corniche et à l’Estaque, Made in Marseille

Une expérimentation à l’Estaque

Outre la Corniche, sera aussi concerné un périmètre à l’Estaque Plage sur 300 m de 9h30 à 18h30 le même jour. « Cela se déroulera sur la contre-allée de l’Estaque, souligne Roland Cazzola, conseiller municipal délégué à l’espace public. C’est un périmètre restreint, car on est sur une route départementale qui fait la transition entre Le Rove, Carry et le centre-ville. On va chercher des moyens pour détourner la circulation pour les prochaines éditions ».

, « La voie est libre » : Une journée sans voiture sur la Corniche et à l’Estaque, Made in Marseille

Si pour ce lancement aucune animation n’est pour le moment prévue, la Ville de Marseille n’exclut pas de se rapprocher des acteurs locaux en lançant des manifestations d’intérêt pour occuper l’espace public. Culture, cuisine, sport… « Peut-être qu’il y en aura le 23 mai, rien n’est encore arrêté, l’essentiel est que cette première édition ait lieu et que l’on voit comment l’améliorer en vue des prochaines afin de pérenniser la manifestation », ajoute l’adjointe au maire.

La date de la 2e édition n’est pas encore été fixée. « On aimerait le faire tout au long de l’année, une fois par mois, le 4e dimanche du mois. Nous verrons comment cela se déroulera le 23 mai ».

Retour en images sur la Fête du vélo 2019

En préparation de l’Été marseillais

Dès le 1er juillet, les habitants pourront de nouveau participer aux animations et aux dispositifs proposés par la Ville de Marseille à l’occasion de son opération “L’Été marseillais”. Pour celle-ci, plusieurs zones, dont certainement les Catalans, devraient être piétonnisées mais ne sont pas encore définies par la Mairie.

Ainsi, symboliquement le 23 mai sera déployée la flotte de 1 000 vélos électriques en libre-service d’un opérateur dont le nom ne sera dévoilé que dans le courant de la semaine prochaine. Cet essai s’étalera sur quatre mois. « On ne va sélectionner qu’un seul opérateur pour ne pas reproduire l’erreur des trottinettes, continue Audrey Gatian. On a essayé de faire quelque chose de plus simple pour voir comment les marseillais se sont appropriés ce service. Fin septembre, on fera le bilan pour voir si nous intégrerons d’autres opérateurs ».

Objectif : pouvoir proposer des parcours sans circulation motrice sur le long-terme, et ce dans différentes zones de Marseille. « Il est important que l’on puisse proposer cet apaisement du littoral, cela s’inscrit dans un cadre plus large sur toute la ville, avec une volonté de régler d’autres problèmes pour apaiser la circulation à Marseille. Plein d’autres petites choses seront mises en place en ce sens. Les bénévoles et associations peuvent d’ailleurs s’inscrire pour participer à la manifestation et permettra de pérenniser la manifestation », conclut l’adjointe.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !