Hier soir, le maire de Marseille, Benoît Payan, a fait un certain nombre d’annonces liées au déconfinement dans un Facebook Live. La création d’une halle alimentaire dans le centre-ville est revenu au détour d’une question d’internaute. L’occasion pour l’élu d’évoquer la manière dont il envisage ce projet et l’avenir de la Canebière.
Situation sanitaire, vaccinations, calendrier du déconfinemement, le maire de Marseille s’est exprimé hier dans un Facebook Live. Benoît Payan a choisi ce format pour formuler quelques annonces, comme la mise en place d’un dimanche entièrement piéton « dès le mois de mai » sur le littoral marseillais ou encore un feu d’artifice pour célébrer le 14 juillet, et un grand concert gratuit en plein air.
Comme a son habitude, il a également répondu à quelques questions d’internautes, sur différents sujets. « Avez-vous en projet, à l’avenir de faire revenir des commerces sur la Canebière pour qu’elle retrouve sa beauté et son charme d’antan ? », interroge un Marseillais. « Oui », répond sans hésitation le maire de Marseille. Avant de préciser : « Nous sommes en train de travailler avec Rebecca Bernardi, mon adjointe aux commerces, à ces questions-là. Ça a commencé », dit-il en faisant référence à la fromagerie qui a ouvert les portes sur cette artère mythique de la cité phocéenne. « On a de très beaux projets sur la Canebière, mais ça prend du temps. Il y a tout un travail de préemption à faire. La Ville préempte, négocie des commerces qui ne marchent plus, et propose à des commerçants ou des artisans de venir s’installer ».
« Moi, j’aimerais bien qu’il y ait une halle alimentaire sur la Canebière »
Pour le maire, l’idée n’est pas de retrouver le « faste d’antan ». Loin de la nostalgie, il veut « inventer autre chose », pour « se réapproprier cet endroit avec un commerce de proximité différent, des endroits où l’on va pouvoir échanger, un peu plus interactifs avec les Marseillaises et les Marseillais, avec des produits locaux, de qualité, des circuits-courts ».
Ainsi, suivant cette orientation, il aborde le projet de la halle alimentaire que nous avions évoqué à plusieurs reprises dans Made in Marseille. « Moi, j’aimerais bien qu’il y ait une halle alimentaire sur la Canebière, lâche l’édile. Où l’on puisse avoir des producteurs, des commerçants, des artisans qui proposent des produits de saison, locaux… ». La Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) a lancé une étude de faisabilité l’année dernière pour la création de cette halle alimentaire, remise également aux différentes collectivités. Il y a quelques mois, Rebecca Bernardi nous confiait que cette analyse était en bonne place sur son bureau et depuis la Ville de Marseille planche sur le sujet.
À lire aussi
Dans sa réponse, Benoît Payan va plus loin dans sa vision de l’avenir de la Canebière, en parlant « d’artisans qui manufacturent des choses ». Sur ce dernier point, il évoque également des entrepreneurs « qui ont une nouvelle manière de voir les choses, qui ont créé de très belles marques, qui projettent peut-être de venir à Marseille, et ça c’est très important et on souhaite pouvoir leur permettre de venir ».
À titre d’exemple, il cite des entreprises spécialisées dans la confection : « Je rêve de ça, je rêve qu’ils viennent réinstaller leur usine de couture, de confection à Marseille, parce que ça crée des emplois, c’est aussi de la formation, parce que c’est aussi un métier noble, c’était celui de ma grand-mère… Sur la Canebière, on peut faire des choses comme ça et je trouve ça génial », conclut-il sur ce sujet.
Retrouvez nos articles sur la création d’une halle alimentaire à Marseille