L’été dernier, le Projet Azur avait permis de récolter 3,5 tonnes de déchets sur le littoral méditerranéen. Cette année, il revient du 9 mai au 4 juillet pour un parcours d’Avignon jusqu’à Menton. L’association marseillaise Recyclop rejoint le défi avec son nouveau cendrier éco-responsable afin de sensibiliser les participants aux dangers des mégots jetés dans la nature.

Le Projet Azur revient du 9 mai au 4 juillet sur le littoral méditerranéen. Cette aventure environnementale en kayak consiste à organiser des actions de sensibilisation tout au long du voyage afin d’alerter les participants sur les dangers de la pollution. C’est aussi l’occasion de rencontrer et fédérer les associations locales œuvrant à la préservation de la nature.

L’année dernière, la coordinatrice du projet, Anaëlle Marot, avait parcouru 1 000 kms sur le littoral du Sud de la France, organisé 41 collectes de déchets dans 19 communes avec l’aide de 56 associations et récolté plus de 3,5 tonnes de déchets.

Cette année, l’aventurière Solène Chevreuil reprendra le flambeau avec pas moins de 11 étapes dans le Sud : « Le 9 mai, Solène partira d’Avignon en kayak et descendra jusqu’au Port Saint Louis, Marseille, la Ciotat… jusqu’à Menton. À chacune des escales, des actions de ramassage de déchets sauvages et de mégots seront organisés », nous explique Adrien Piquera, chargé de la communication du Projet Azur.

Retrouvez le parcours complet de Solène Chevreuil ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Projet AZUR (@projetazur)

L’association Recyclop sera présente sur 8 escales

Et qui d’autre que l’association Recyclop, engagée dans la préservation de l’environnement depuis 2015, pour sensibiliser les usagers sur les dangers des mégots ? Cette année, l’association marseillaise rejoindra donc les rangs des partenaires du projet. Pour l’occasion, elle lancera ses nouveaux cendriers de poche éco-responsables, réalisés par les Pailles de Provence à partir de cannes de Provence et de liège varois.

« Nous serons présents sur 8 escales, de Marseille jusqu’à Monaco. À chaque étape, il y aura une opération de ramassage de mégots ainsi qu’une distribution de cendriers. Ils seront un moyen pour nous de sensibiliser toujours plus les usagers. Ce n’est pas un outil marketing, nous souhaitons faire travailler les mentalités locales », nous confie Karl Falcon, responsable de la communication chez Recyclop.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RecyClop ♻️ (@recyclop)

Les mégots récoltés seront ensuite transformés en énergie dans l’usine Spur environnement, spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets toxiques. Lorsque l’entité marseillaise ne sera pas présente, les associations partenaires sur le terrain (CPIE Côte provençale, Paddle Cleaner, Opération Mer Propre…) se chargeront de la distribution des cendriers et de la sensibilisation des participants. Elles auront aussi pour mission de récupérer les mégots et de les envoyer à Recyclop afin qu’ils soient, eux aussi, revalorisés.

Retrouvez le processus de revalorisation des mégots en vidéo :

Un cendrier en cohérence avec leur « ADN et ancrage territorial »

En cohérence avec leur « ADN et ancrage territorial », les nouveaux cendriers de l’association viennent remplacer leur modèle créé à partir de boîtiers de pellicules argentique. « On était sur le modèle “re-use”. Mais le problème est qu’ils étaient en plastique, et on lutte vigoureusement contre sa prolifération. Ces nouveaux cendriers sont un moyen de faire travailler les acteurs locaux tout en étant dans une dynamique d’économie circulaire et solidaire. C’est un bel objet qui rappelle la nature et l’importance de la protéger », nous confie Karl Falcon.

Dès le 23 mai, vous pourrez donc retrouver l’équipe de Recyclop à Marseille, le 30 mai à la Ciotat, le 6 juin au Pradet, le 13 juin à Cavalaire sur Mer, le 20 juin à Saint Raphaël, puis Canne, Nice et enfin Monaco.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !