Depuis quelques mois, 55 vignerons et brasseurs français reversent une partie de leurs ventes à l’Association française des maîtres restaurateurs. Née en Provence au domaine de la Navicelle, cette opération a pour objectif de venir en aide aux établissement les plus fragilisés par la situation sanitaire.
Une cinquantaine de vignerons et négociants français vont reverser une participation par bouteille vendue à l’association des Maîtres-Restaurateurs. La cagnotte est destinée à aider les petits établissements en détresse.
Une opération de solidarité qui a émergé en Provence pour venir en aide aux restaurateurs. Solidarité Restaurateurs a vu le jour dans le domaine de la Navicelle, inquiet de la situation des restaurateurs durant cette crise sanitaire. « Nous souhaitions depuis un moment mettre en place une aide pour les petits commerçants. De fil en aiguille, nous nous sommes rendus compte que les plus impactés étaient les restaurateurs, les principaux ambassadeurs de nos domaines viticoles, qui n’ont toujours pas pu rouvrir leurs portes », nous explique Alice Euvrard, directrice commerciale et marketing du domaine.
Dans un premier lieu, le domaine varois a donc lancé deux cuvées dédiées à l’opération, « avec des bouteilles un peu humoristiques et retro », souligne Alice. Leur nom : « Jeux de Quilles » et « En Goguette ». Chacune des ventes permet de reverser un euro en soutien aux restaurateurs.
Merci à #force4 pour la concrétisation de ce beau projet.
À tous nos restaurateurs…Publiée par Domaine de la Navicelle sur Mardi 19 janvier 2021
55 domaines participants et 300 000 bouteilles estampillées
Cette initiative est alors arrivée aux oreilles de l’agence de communication du vin et de l’art de vivre Force 4, qui a décidé de la faire partager à son réseau de vignerons. Aujourd’hui, 55 domaines et brasseries sont partenaires de l’opération. Pour participer, il suffit d’acheter des pastilles « Solidarité Restaurateurs » à coller sur les bouteilles choisies. Il ne reste ensuite plus qu’à choisir un montant de participation en fonction de son prix, allant de 10 centimes à 1 euro : « Pour l’instant, nous nous chargeons de la récolte des fonds. Ensuite, nous les reverserons sur le fonds de dotation Hésiode, crée par l’Association française des Maîtres-Restaurateurs », nous explique Alice Euvrard.
Lancé il y a deux ans, ce dernier vise à soutenir des actions de développement et alimentations durables de « 3 300 restaurateurs adhérents répartis dans toute la France. L’argent récolté servira à la fin de l’année à aider les établissements en ayant le plus besoin et portant les valeurs de l’AFMR », ajoute-t-elle. 300 000 bouteilles portant la vignette de l’opération sont actuellement sur le marché.
Retrouvez la liste des domaines partenaires ici.