Parmi les 180 projets que la Métropole souhaite faire financer via le Plan France relance, on retrouve la mise en accessibilité de quatre stations de métro marseillaises pour les personnes à mobilité réduite : La Rose, La Timone, Jules Guesde et Prado. Des interventions à 20,5 millions d’euros qui doivent aboutir en 2023.
Alors que la Métropole Aix-Marseille-Provence lance l’automatisation des rames de métro sur l’ensemble du réseau de Marseille, la deuxième ville de France accuse toujours un retard important sur l’accessibilité des stations aux personnes à mobilité réduite (PMR). Sur les 28 stations qui jalonnent les deux lignes, seules 6 sont accessibles, soit moins d’un quart : Blancarde, Louis-Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Capitaine Gèze, Sainte-Marguerite Dromel.
La collectivité, en charge de la mobilité, annonçait en 2019 un programme d’interventions pour rectifier cette carence : un budget de 200 millions d’euros pour la mise en accessibilité de l’ensemble des stations de métro d’ici 2028. Une première série de travaux doit être lancée en 2021 sur 6 nouvelles stations pour aboutir en 2023 : Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Castellane et Rond-Point du Prado. De son côté, la SNCF doit intervenir sur la station Saint-Charles à horizon 2024.
La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a saisi l’État pour lui demander de financer, via l’enveloppe du Plan France Relance (100 milliards d’euros), plus de 180 projets sur le territoire. Ils sont évalués à 3,88 milliards d’euros en tout pour la Métropole, dont 2,3 milliards destinés aux transports. Elle demande au gouvernement de les financer à hauteur de 80 %.
Parmi eux, la mise en accessibilité de quatre stations de métro : La Rose, La Timone, Jules Guesde et Prado, dont les études et travaux représentent un total de 20,5 millions d’euros.