La Métropole met en place un Pass transports de 30 jours gratuit pour les personnes délogées d’immeubles dangereux ou indignes à Marseille.
Au moins 4 500 personnes ont été délogées à Marseille suite à la vague d’arrêtés de péril et de mise en sécurité d’immeubles depuis le drame de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018. En fin d’année dernière, près de 2 000 personnes étaient encore hébergées temporairement dans des logements provisoires ou des hôtels.
Aujourd’hui encore, « la Ville de Marseille est régulièrement amenée à mettre à l’abri les personnes y habitant et à les héberger temporairement à ses frais en cas de défaillance du propriétaire », explique la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Face à cela, en partenariat avec la municipalité, un système de gratuité des transports pour ces personnes était déjà en place via des tickets temporaires. Une mesure pour « faciliter à ces personnes en grande difficulté les déplacements dans la ville afin de réaliser les démarches indispensables à leur relogement et à la prise en charge de leurs différents dossiers administratifs ».
Ce jeudi 18 février, la collectivité a voté une délibération pour créer un « Pass valable 30 jours sur le réseau RTM ». Cet abonnement sera « télé-distribué sur une carte de transport nominative Lacarte et pourra être renouvelé selon les indications des services de la Ville de Marseille ».