L’évolution de l’épidémie de Covid-19 s’accélère ces derniers jours. A Marseille, 249 patients sont pris en charge dans les hôpitaux de l’AP-HM, dont 68 en réanimation. Pour éviter la saturation qui se profile, des transferts de patients sont organisés par avion sanitaire vers le centre hospitalier de Saint-Brieuc, en Bretagne.
Alors que le gouvernement pourrait se prononcer ce week-end sur de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid 19, et que le retour du confinement est évoqué dans la presse, l’AP-HM s’organise pour éviter la saturation de ses hôpitaux de la Timone, Hôpital Nord, Hôpitaux Sud, Hôpital de la Conception.
Ce vendredi 28 janvier 2021, l’AP-HM annonce que 249 patients sont hospitalisés dont 68 en réanimation. Des chiffres qui marquent une nette augmentation du nombre de patients hospitalisés depuis le 11 janvier, comme le montre notre graphique.
« Des patients COVID-19 sont également accueillis par d’autres établissements à Marseille et dans le Département (publics et privés). Des transferts inter-établissements sont effectués régulièrement pour éviter la saturation de nos réanimations. L’interprétation des chiffres de l’AP-HM doit donc se faire au regard des chiffres départementaux et régionaux. Par ailleurs il faut impérativement regarder les chiffres sur les 7 jours glissants et non pas au jour le jour » rappelle l’AP-HM dans un communiqué.
Le point de situation de l’ARS sur les chiffres régionaux et par département ici