La start-up aixoise Quantia a créé Gecko. Un dispositif innovant qui ressemble à un sèche serviette et permet de récupérer la chaleur des eaux usées après une douche, pour chauffer l’eau “propre” de votre domicile. Sous forme de boucle, ce procédé permettrait jusqu’à 90% d’économie sur sa facture d’eau chaude.

La start-up Quantia, installée à la pépinière Cleantech de l’Arbois participe pour la deuxième fois au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Elle y présente Gecko qui, à l’image de l’animal homonyme, capable d’autoréguler sa température corporelle, régule la température de votre eau.

Le dispositif permet, en effet, de récupérer la chaleur des eaux usées de la douche pour produire de l’eau chaude pouvant atteindre 42°C. Lors de la première participation de Quantia au CES, en 2017, son innovation avait reçu un CES Innovation Award. Cette année, un deuxième vient s’ajouter à sa collection.

90% d’économie sur la facture d’eau chaude

En 2016, Jean-Luc Dorel fonde la start-up Quantia, après le rachat du brevet de cette invention, mise au point par deux ingénieurs. « Je l’ai modifiée pour faire de Gecko ce qu’il est aujourd’hui, ajoute le fondateur avant d’expliquer : lors d’une douche, le système récupère l’eau grise qui s’écoulerait normalement dans les égouts alors qu’elle n’a même pas encore eu le temps de refroidir. Il la fait passer dans un échangeur thermique à plaques en acier inoxydable passif [un état permettant le ralentissement de la corrosion, ndlr], et transfère sa chaleur dans l’eau claire froide ». Avec ce procédé, plus de 90% de la chaleur des eaux usées est valorisée.

, La start-up Quantia invente une solution pour économiser 90% sur sa facture d’eau chaude, Made in Marseille
© Quantia

Une solution écologique et économique qui présente certains avantages : « Lorsque vous prenez une douche, vous pouvez attendre 15, 20, 30 secondes pour avoir de l’eau chaude. Ce n’est pas très agréable et ça gaspille de l’eau. Avec Gecko, elle sort instantanément du pommeau », ajoute le fondateur. Et puisqu’il n’y a plus besoin de chauffer l’eau, l’installation permettrait également de réduire la facture d’eau chaude sanitaire de plus de 90%.

Adieu, donc, le gros ballon d’eau chaude. En complément de Gecko, le fondateur recommande d’installer un petit cumulus de 15 à 25 litres permettant de fournir les autres pièces de la maison le nécessitant en eau chaude.

L’installation vient se fixer au mur en prenant l’apparence d’un porte-serviette, d’un miroir ou entièrement camouflée, telle un caméléon. Connectée via wifi et Bluetooth, elle envoie ses données d’utilisation directement à Quantia. D’ici à l’été 2021, la start-up aura mis au point une application disponible sur téléphone, permettant à l’utilisateur d’accéder directement à ses données et d’optimiser sa consommation d’eau et d’électricité.

, La start-up Quantia invente une solution pour économiser 90% sur sa facture d’eau chaude, Made in Marseille
Gecko © Quantia

50 appareils construits et 15 déjà installés

50 appareils de ce type ont déjà été construits. 15 d’entre eux ont été installés chez des particuliers, dans un hôtel ainsi que chez un coiffeur en phase de test : « Nous sommes en train de finaliser la conception d’un Gecko pour les salons de coiffure, en partenariat avec L’Oréal. A la différence de l’appareil classique, il se fixe au sol, sous le bac à shampoing. Il devrait être disponible fin février sur le marché », précise Jean-Luc Dorel.

La start-up est également en train de mettre au point un régulateur d’eau d’une capacité plus importante, à destination des piscines collectives. Ce dispositif du nom de “Varan”, d’après le varan ou dragon de Komodo, sera disponible dans quelques mois.

En attendant la commercialisation de ses derniers projets, Quantia espère, pour sa deuxième participation au CES de Las Vegas, entrer en contact avec des distributeurs européens, mais également de l’autre côté de l’Atlantique, afin de gagner en visibilité à l’échelle mondiale.


A lire aussi

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !