Ce jeudi 26 novembre, la CMPE 13 invite les professionnels impactés par le confinement à se joindre à une marche à Marseille, du Vieux-Port à la préfecture. Cette mobilisation a pour but d’alerter les pouvoirs publics sur la situation économique des commerçants.
Le 29 octobre 2020, le gouvernement appliquait de nouveau un confinement sur le plan national afin de pallier à la propagation du virus de la Covid-19. Celui-ci entraînait une fois de plus la fermeture des commerces dits « non essentiels », soit les restaurants, bar, librairies et autres entreprises. Cette situation, maintes fois décriée par les professionnels de différents secteurs, est aujourd’hui une fois de plus contestée.
Corinne Innesti, Présidente de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME13), appellait la semaine dernière à la mobilisation générale, ce jeudi 26 novembre, de toutes les branches de métiers impactés par la mesure. Cette mobilisation dite « solidaire » invite les différents acteurs locaux à alerter les pouvoirs publics et à « sensibiliser l’opinion sur la détresse absolue des entrepreneurs » en demandant « au Gouvernement la réouverture rapide des établissements concernés ».
« Tous unis derrière eux »
Une marche sera donc prévue depuis le Vieux-Port de Marseille jeudi 26 novembre, dès 14h, pour rejoindre la préfecture, malgré les mesures d’allègement du confinement prévues par le gouvernement.
En effet, suite aux annonces d’Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre, la CPME maintient sa décision de mobiliser les commerçants comme l’a déclaré Alain Gargani, président de la CPME Sud, dans un communiqué. D’une part, la marche sera maintenue vis-à-vis des restaurateurs qui « subissent une profonde injustice », et de l’autre des petits commerces autorisés à rouvrir dès samedi mais qui, ajoute-t-il, « disposeront d’une journée pour se retourner, après près de quatre semaines de fermeture. J’y vois une nouvelle fois le signe d’un profond mépris pour nos commerçants ».