Lors de son allocution en ce 24 novembre, Emmanuel Macron est revenu sur la mesure de restriction de déplacement sur le territoire. Le président a annoncé que la limitation de 1 km sera étendue à 20 km à partir du 28 novembre pour motif de promenade et activités physiques. L’attestation reste obligatoire.

Depuis l’entrée en vigueur de ce deuxième confinement, les Français n’étaient plus autorisés à se déplacer en-dehors d’un rayon de 1 km autour de leur domicile, et ce pour 1h de sortie. Cette mesure est élargie à un rayon de 20 km pour 3 heures de sortie à compter du 28 novembre. Le président a cependant demandé à limiter ces déplacements, en ne les effectuant qu’en cas de nécessité. L’attestation reste quant à elle obligatoire. D’autre part, les activités extra scolaires seront de nouveau autorisées dès ce week-end.

Le confinement sera levé le 15 décembre si la situation sanitaire continue à s’améliorer et sera remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre, a annoncé mardi Emmanuel Macron. A compter du 15 décembre, “nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille” mais en limitant les “déplacements inutiles“, a annoncé le chef de l’Etat, qui avait décrété le reconfinement le 28 octobre.

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !