Demain soir, c’est la Nuit européennes des musées… numériques. Dans le contexte sanitaire actuel, et pour faire vivre cet événement, de nombreux musées ont digitalisé leurs contenus et proposent au public des visites virtuelles pour découvrir les expositions.

La situation sanitaire a contraint le gouvernement à fermer les lieux culturels. Comme partout, à Marseille, les structures se sont adaptées en proposant un accès à leurs expositions, archives et documentations par le biais des outils digitaux. Click & collect, vidéos, podcasts, visites virtuelles… Découvrez l’ensemble des dispositifs mis en place.

Cette année, la Nuit des Musées se vit en ligne et s’invite chez vous avec la #NuitDesNuseesChezNous. Rencontres, jeux, visites en coulisses… le soir du 14 novembre, un programme ludique et surprenant attend les curieux et amateurs d’histoire.

Vous pouvez retrouver sur le site de l’événement et les réseaux sociaux de nombreuses idées pour naviguer dans les musées aux quatre coins de la France et de l’Europe : visites virtuelles, collections en ligne, podcasts, web-séries… Une multitude de ressources est accessible en un simple clic pour préparer votre Nuit des musées digitale.

Dans la région, il sera aussi possible de vous balader d’une exposition à l’autre en un mouvement de souris.

A Marseille

Les Archives municipales vous invitent à découvrir des expositions virtuelles mettant en scène le Marseille d’antan, au travers de photos d’archives : « À l’ombre des bastides : les bastides à Marseille du 17ème siècle à nos jours » ;  « Quel amour d’enfant : l’enfance au 19e et au 20e siècle à Marseille » ; « Tous à la plage ! » ou encore « Marseille fait ton devoir : Marseille pendant la guerre 14-18 ».

> Expositions virtuelles

, Cette année, la Nuit des musées se vit en ligne avec #NuitsdesMuséesChezNous, Made in Marseille
André Chevrot (1901-1991). La plage à Juan-les-Pins [Pâques 1930]. © Archives municipales de Marseille.
Un préambule numérique du « Fabuleux Musée » sera mis en ligne pour permettre aux familles de découvrir un univers immersif et singulier, imaginé par La Fabulerie. Dédié au jeune public, il proposera des expériences numériques inédites, mettant en scène les collections patrimoniales municipales libérées par l’Open Data.
, Cette année, la Nuit des musées se vit en ligne avec #NuitsdesMuséesChezNous, Made in Marseille
Le “Fabuleux Musée” devrait ouvrir ses portes le 14 janvier 2021.

Les musées de Marseille avaient aussi pris le parti lors du premier confinement de lancer leur chaîne YouTube, histoire de proposer des contenus alternatifs, ainsi qu’un podcast sur l’histoire de la ville.

Les 9 expositions du programme Traits d’union.s de Manifesta 13 Marseille, Biennale internationale de création contemporaine, seront également visitables en mode virtuel sur manifesta13.org.

Le Mucem, quand à lui, propose de (re)vivre virtuellement son exposition “Mon nom est personne”. Parcourez l’exposition comme si vous y étiez !

Mais aussi, à 18h30, le replay du live de l’ouverture de l’exposition « Folklore » et à 20h30, le spectacle « Traversée » de Georges Daabou, dans le cadre du programme « Wâq du wâq ».

> A suivre sur Facebook et Youtube

, Cette année, la Nuit des musées se vit en ligne avec #NuitsdesMuséesChezNous, Made in Marseille
Mucem, Vasarely, Granet… Les musées provençaux à visiter virtuellement

A Aix-en-Provence

Le musée Granet s’adapte également à la situation sanitaire. Après avoir ouvert au public son exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » le 19 septembre 2020, le musée aixois propose désormais des petites pastilles vidéo pour continuer à « voyager » dans l’Egypte ancienne. Découvrez « Les Prêtres de la stèle d’un mastaba de Saqqara » ou encore les pièces du collectionneur Fauris de Saint-Vincens lors d’une visite guidée du conservateur en chef Bruno Ely.

> A découvrir sur son site internet

Retrouvez notre vidéo de l’exposition ici :

, Cette année, la Nuit des musées se vit en ligne avec #NuitsdesMuséesChezNous, Made in Marseille
« Pharaon, Osiris et la Momie », voyage au cœur de l’Égypte ancienne au musée Granet

A Arles

Le musée Réattu à Arles propose à 21h15 la diffusion en avant-première du film Spes ou la jarre de Pandore. Réalisé par l’artiste Mireille Loup et 8 adolescents accompagnés par une médiatrice du musée. Ce film est le fruit d’une semaine de stage de création vidéo autour de l’exposition temporaire « la boîte de Pandore ».

> A suivre sur Youtube

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !