Le podcast “Marseille sans galéjade !”, présenté par le célèbre animateur et spécialiste en histoire, Franck Ferrand, raconte l’histoire extraordinaire de Marseille. Les premiers épisodes seront publiés le 19 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, annulées après la reprise de l’épidémie.

La Ville de Marseille surfe aussi sur la vague du podcast. Alors que les Journées du Patrimoine sont annulées les 19 et 20 septembre 2020, elle publiera les cinq premiers épisodes de sa série “Marseille sans galéjade !“. Elle permettra aux Marseillaises et aux Marseillais, privés de ces journées de rencontre avec leur Histoire, de vivre l’événement de chez eux. « Il s’agit de rendre la culture accessible au plus grand nombre », explique la Mairie de Marseille. « Si les gens ne viennent pas au musée, les musées viennent à eux ». 

Les amoureux du patrimoine seront ravis de redécouvrir « l’Histoire extraordinaire de Marseille, la plus vieille ville de France, depuis ses origines », avec le regard et la voix du spécialiste d’histoire bien connu des auditeurs français (Europe 1 et radio Classique) : Franck Ferrand. « C’est un vrai plus, car il a le don de rendre accessible à tous des événements très complexes », justifie la Ville.

« Pour rendre la culture accessible à tous »

Ce dernier s’est plongé dans les archives de la cité phocéenne « en collaboration avec le collège scientifique du musée d’Histoire de Marseille », pour dénicher des détails méconnus et raconter sous un angle nouveau les faits marquants des Marseillais « depuis la grotte Cosquer au paléolithique jusqu’à l’édification de Notre-Dame de la Garde en passant par la mise à sac de la ville par les Catalans en 1423, ou les origines de la Marseillaise ».

Pour mettre en musique le podcast, réalisé par le label marseillais Popkast, la mairie a souhaité « valoriser l’orchestre philharmonique de Marseille » qui a enregistré une grande partie de la bande son. « Dans la même logique que pour les musées, il s’agit de sortir l’orchestre de l’Opéra pour rendre la culture accessible à tous ».

Le premier premier volet sera consacré à la grande peste de 1720, qui “fête” son tricenteaire cette année, avec un écho particulier alors que la ville est en pleine gestion de l’épidémie de Covid-19. Les cinq premiers épisodes sont à découvrir ici à partir du 19 septembre 2020, avant la publication d’un deuxième volet qui abordera les événements les plus anciens.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !