Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM disposent depuis juin d’une nouvelle technologie, le CyberKnife S7, permettant de traiter les tumeurs par radiothérapie. Il sera officiellement présenté ce jeudi à l’Hôpital Nord, dans le cadre d’Octobre Rose.
Nous vous en parlions en juin dernier, le nouvel Institut de Radiothérapie Stéréotaxique (IRS) de l’Hôpital Nord s’est doté d’un nouveau dispositif de radiothérapie robotique : le CyberKnife S7. Celui-ci permettra notamment de soigner les cancers du sein beaucoup plus rapidement. Symboliquement, il sera officiellement présenté le jeudi 29 octobre 2020, dans le cadre d’Octobre Rose.
L’Hôpital Nord est le premier établissement en France et le deuxième en Europe (après Florence en Italie) à posséder cette technologie de nouvelle génération, financée par l’AP-HM à hauteur 4,7 millions d’euros.
Quand l’art s’associe à la recherche médicale
Pour rendre hommage au travail des équipes des hôpitaux marseillais, la sculptrice provençale Laurence Jenk offrira une oeuvre unique, s’associant ainsi à la lutte contre le cancer. Cette touche artistique fait suite à celle de nombreux écoliers et étudiants marseillais qui ont décoré les murs du service avec des cigales roses en origami.
A l’initiative de l’artiste, après une durée d’exposition de quelques semaines, la sculpture sera vendue aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversée à PHOCEO, le fonds de dotation des Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM.