Chaque année depuis plus de 30 ans, la campagne de prévention Octobre Rose vise à sensibiliser les femmes sur le cancer du sein et les invite à se faire dépister. Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreux événements organisés par la Ligue contre le cancer sont prévus en ce sens.

Qui dit octobre dit mois de la femme ! Avec la campagne annuelle de prévention de la Ligue contre le cancer, Octobre Rose, les femmes sont au centre de l’attention dans une visée de sensibilisation. En effet, le cancer du sein fait partie des 3 cancers les plus mortels en France. Dépisté tôt, il est aujourd’hui guérissable dans 90% des cas, comme l’indique la Ligue.

Cependant, depuis 3 ans, les femmes seraient moins nombreuses à se faire dépister, un taux de participation national qui menacerait même de passer sous le seuil des 50%.

Face à ce constat, les professionnels continuent d’oeuvrer, malgré la période d’urgence sanitaire liée à la Covid-19. « Il faut savoir qu’en France, une femme sur 2 se fait dépister, c’est encore faible, déplore Charlotte Douchet, responsable prévention et entreprise du comité départemental. Dans le Sud, il s’agit de moins de 40% de taux de dépistage, et ce sont les chiffres de 2019. Avec la Covid-19, les écarts ont dû s’accentuer, nous verrons l’impact sur les diagnostics de demain. Certaines ont tout simplement peur de se faire dépister, d’autres ne voient pas l’importance. Il est important que chacun comprenne que, rien qu’en faisant l’examen, on peut se sauver la vie ».

#JaimeMesSeins

Depuis 2018, le hashtag #JaimeMesSeins tourne sur les réseaux sociaux, une moyen 2.0 de faire passer le message au plus grand nombre, complétant le travail sur le terrain de la Ligue. Une campagne digitale massive, complétée de nombreux événements organisés sur le territoire tout le mois d’octobre.

Dans les Bouches-du-Rhône, cela se caractérisera dès le samedi 3 octobre avec le lancement officiel de la campagne à La Valentine (11e). Lancer de soutien-gorge, pôle dance, flash mob, initiation au yoga… Un programme chargé pour des enjeux sanitaires importants.

 

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !