Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’une nouvelle attestation de déplacement est à télécharger sur le site du gouvernement pour pouvoir se déplacer durant les heures de couvre-feu. Un justificatif professionnel destiné aux personnes allant travailler est également disponible.
> Pour télécharger l’attestation de déplacement : CLIQUEZ ICI <
Jeudi 15 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une nouvelle attestation était téléchargeable sur le site internet du gouvernement, afin de se déplacer durant le couvre-feu, entre 21h et 6h.
Seuls les déplacements pour raison de santé sont autorisés dans cette tranche horaire, ainsi que pour « les professionnels si les horaires de travail ne permettent pas de rester chez soi. Pour les trajets prévus en avion ou en train (il faudra montrer votre billet, ndlr). Pour se rendre chez un proche en situation de dépendance, ou pour sortir un animal compagnie ». Pas de balades, emplettes ou pratique sportive donc, comme c’était le cas pour le confinement.
Elle est aussi disponible sur mobile pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’en imprimer une et il reste possible « d’écrire sur un papier libre », pour ceux et celles n’ayant accès à aucune des deux options.
L’attestation est valide pendant une heure, excepté pour les personnes travaillant entre 21h et 6h du matin, pour qui il faut également fournir un « justificatif de son entreprise ou sa carte professionnelle ».
Le non-respect du couvre-feu est passible de 135 euros d’amende, et en cas de récidive de trois fois, six mois d’emprisonnement et 3700 euros d’amende.
[pdf id=78143]