La Consigne à Images est un nouveau lieu d’initiation à l’art moderne et contemporain pour les enfants. Installé dans le bâtiment des anciennes douanes du Vieux-Port, il proposera, en collaboration avec le centre Pompidou, des animations jusqu’au 3 janvier 2021.
Un nouveau centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans a ouvert dans le bâtiment des anciennes douanes du Vieux-Port de Marseille. Créé par le département des Bouches-du-Rhône, en collaboration avec le Centre Pompidou et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Consigne à Images est un tout nouveau lieu de découvertes et d’expérimentation autour de l’art moderne et contemporain. Jusqu’au 3 janvier, il proposera des productions itinérantes du Centre Pompidou dans une partie rénovée du bâtiment :
- Du 30 septembre au 1er novembre 2020, retrouvez Module Home, un dispositif d’animation conçu par le designer Matali Crasset pour inviter les enfants à réfléchir sur l’évolution de notre environnement et notre mode de vie. A partir de planches à découper, ils peuvent créer des objets et des scenarrii de vie afin de répondre à des questions comme « Quels seront nos moyens de locomotion ? » ou « Dans quelles habitations vivrons-nous ? ». A la fin de l’atelier, les enfants peuvent donner un nom à l’objet et le ramener chez eux ou décider de l’exposer à la Consigne à Images.
- Du 13 novembre au 3 janvier 2021, ils pourront ensuite découvrir Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André destinée aux enfants de 4 à 11 ans. Cette installation sonore permettra aux participants de découvrir l’univers des oiseaux tout en gardant les yeux fermés, en faisant appel à son imagination.
La Consigne à Images fermera le 3 janvier 2021 afin de lancer la phase 2 des travaux, pour rouvrir définitivement courant 2022.