Marseille remporte encore un prix ! Décidément, depuis 2013, la ville enchaîne les reconnaissances nationales et internationales. Aujourd’hui, le Prix du Musée 2015 du Conseil de l’Europe vient d’être décerné au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen.
Parmi les autres récompenses décrochées par la ville :
– Le Vieux-Port vient de remporter le prix de Meilleur Espace Public Européen de l’année 2014 : lire notre dossier ici
– Marseille a gagné le Grand Prix de la ville européenne de l’année 2014 décerné à Londres : lire notre dossier ici
– L’Hôtel Dieu a été élu meilleur bâtiment européen rénové de l’année 2013 : lire notre dossier ici
– Les Terrasses du Port récompensées comme meilleur centre commercial 2014 : lire notre dossier ici
Grâce à son « concept original et novateur, situé dans un lieu époustouflant et doté d’une architecture exceptionnelle ; il remplit parfaitement tous les critères du Prix du Musée du Conseil de l’Europe« , selon le jury du concours.
Pour fêter ça, le MuCEM a reçu une statuette en bronze de Joan Miró, « la femme aux beaux seins » et un diplôme, qu’il doit conserver durant un an.
Les années précédentes, les lauréats ont été le musée Baksi en Turquie (2014), le musée de Liverpool au Royaume-Uni (2013) et le musée Rautenstrauch-Joest de Cologne en Allemagne (2012).
Résille de nuit © Michèle Clavel
Les coursives extérieures englobent le musée avec une luminosité exceptionnelle
Un bout du mur de Berlin