Le chantier du musée subaquatique des Catalans est lancé. Les porteurs du projet souhaitent immerger les statues en mer la semaine prochaine. Si la préfecture a autorisé l’installation, des réticences demeurent du côté de la municipalité et du Collectif de défense du littoral 13.

Le chantier est en cours au large de la plage des Catalans. Une première phase de préparation au fond de l’eau avant l’immersion, prévue la semaine prochaine, de la dizaine de statues qui doivent composer le futur musée subaquatique de Marseille, dont l’ouverture était annoncée cet été.

Après de nombreux rebondissements juridiques, les Amis du musée subaquatique qui portent le projet depuis 2017 avaient finalement obtenu l’autorisation préfectorale pour la mise en place de cette exposition sous-marine, immergée sous 5 mètres d’eau à un peu plus d’une centaine de mètres de la plage.

Un projet toujours questionné

Le projet fait toujours l’objet de réticences de la part du Collectif de défense du littoral 13 sur des questions de sécurité et d’impact environnemental. Le nouvel adjoint à la Maire de Marseille en charge de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et des plages, Hervé Menchon, s’associe à ces interrogations et considère que « tout ça va bien vite ».

En effet, si l’État autorise la mise à l’eau, l’adjoint écologiste explique que la Ville est responsable de la sécurité de la plage, de l’accès aux nageurs, et des locaux que le musée souhaite investir à terre. Il s’interroge sur la composition chimique des statues, malgré les assurances des porteurs du projet sur un béton inerte « ph neutre » sans impact. Enfin, la question du remboursement d’une subvention de 100 000 euros, accordée puis annulée par la Ville, « en raison du changement de la nature du projet [l’artiste prévu à l’origine s’est désisté, ndlr] », est aussi sur la table.

Des questions auxquelles les Amis du musée subaquatique, et leur président Antony Lacanaud, répondront la semaine prochaine lors d’une présentation du projet.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !