Initialement prévue le 8 juin prochain, l’ouverture du musée subaquatique au large de la plage des Catalans a été suspendue par le tribunal administratif de Marseille vendredi 19 avril.

Vendredi dernier, le 19 avril, le tribunal administratif de Marseille a suspendu l’autorisation préfectorale délivrée précisément cinq mois plus tôt pour l’installation du musée subaquatique des Catalans (Marseille, 7e). Le tribunal administratif avait été saisi en urgence par le Collectif de défense du littoral 13.

Le projet comprend l’installation de 10 œuvres à cinq mètres de profondeur et 100 mètres de la plage des Catalans. L’emprise totale du musée est de plus de 400 m². Une association, Les amis du musée subaquatique de Marseille, a été créée pour occuper l’espace public maritime pendant 15 ans. Or, le tribunal administratif a estimé qu’elle ne s’était pas assurée « au préalable par une publicité suffisante, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente ». Il s’agit maintenant, pour le tribunal, de statuer sur l’existence même du musée, décision qui ne devrait pas être rendue avant septembre.

Après le désistement de l’artiste Jason deCaires Taylor, l’annulation d’une subvention de 100 000 euros par la ville de Marseille, cette suspension sonne comme un coup d’arrêt supplémentaire au projet. Touché, coulé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !