Pour sensibiliser le gouvernement et les citoyens sur la crise du secteur événementiel due à la Covid-19, le Palais de la Bourse est illuminé en rouge à partir de ce soir 20h30. Les professionnels du secteur à Marseille rejoignent ainsi le mouvement national « alerte rouge ».
Annulation des concerts, spectacles, événements, congrès… Dans toute la France, le secteur de l’événementiel a pris la crise sanitaire de plein fouet. C’est l’un des premiers à s’être mis à l’arrêt et sera probablement le dernier à repartir.
Dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, les dernières mesures annoncées par le préfet ne rassurent pas les professionnels du secteur. Avec notamment l’annulation « catastrophique » de la Foire internationale de Marseille.
Ces derniers ont donc rejoint le mouvement national « alerte rouge ». En éclairant symboliquement en rouge de grands monuments partout en France, cette action vise à sensibiliser les pouvoirs publics à la situation économique très inquiétante des entreprises de l’événementiel, sans visibilité sur l’avenir.
🚨 [ALERTE ROUGE] 🚨
La #SAFIM et #MarseilleChanot se mobilisent pour l’action #AlerteRouge afin de sensibiliser les pouvoirs publics et obtenir la mise en place d’un plan de #soutien aux entreprises de l’#événementiel et du #spectacle@SYNPASESYNDICAT @UNIMEV_FR #RedAlertRESTART pic.twitter.com/rHRP9mdKGa— Marseille Chanot (@MarseilleChanot) September 16, 2020
Elles espèrent également que le gouvernement minimise l’annulation des événements. Comme nous le confiait Stéphane Journiat, commissaire général de la Foire de Marseille et directeur commercial du Parc Chanot : « Nous sommes des professionnels de la gestion des flux et savons mettre en place des protocoles sanitaires ».
À Marseille, c’est le Palais de la Bourse, où siège la Chambre de Commerce et d’industrie, qui se met aux couleurs du mouvement dès ce soir à 20h30. Une illumination de la Société HB Art’, également impactée par la crise.