Ce vendredi 7 aout, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’offrir la gratuité à l’abonnement courte durée pour « levélo », vélo en libre-service sur la ville de Marseille (ticket 1 à 7 jours). En fonction des décisions de l’autorité préfectorale, ces mesures pourraient être poursuivies dans les prochains jours.

« Ce vendredi 7 août, la Métropole Aix-Marseille-Provence applique ainsi la première mesure d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle en offrant la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo, service de vélo en libre-service sur la ville de Marseille (ticket 1 à 7 jours) » a annoncé hier soir la collectivité.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution à l’ozone dans le département le vendredi 07 août 2020, dans le contexte caniculaire à venir. D’autres mesures ont déjà été envisagées en cas de passage à la procédure d’alerte de niveau 2 comme l’allongement du ticket « 1 voyage » à toute la journée, sur l’ensemble du réseau RTM et Aix-en-Bus, la gratuité des parkings-relais à Aix-en-Provence ou encore l’augmentation en heure de pointe de la fréquence des métros et tramways à Marseille.


De son côté, la nouvelle équipe municipale marseillaise vient d’annoncer ses mesures pour réduire le trafic automobile et limiter ainsi la pollution de l’air par l’ozone. Dès aujourd’hui et jusqu’à la levée de l’alerte, des mesures spécifiques pour le stationnement payant sur voirie :

  • le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage
  • la gratuité pour les résidents bénéficiant d’un tarif abonné journée, dans le périmètre de leurs quartiers respectifs, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule
Bouton retour en haut de la page