Dimanche 12 juillet 2020 se tiendront toute la journée, les premiers conseils d’arrondissements de la nouvelle mandature de la ville de Marseille et l’élection des maires de secteurs.
C’est une journée marathon qui attend les journalistes et la nouvelle maire de Marseille, Michèle Rubirola. Le dimanche 12 juillet 2020, dès 9h, vont s’enchaîner les 8 conseils d’arrondissements où seront élus les nouveaux maires de secteurs par leurs conseillers d’arrondissements. Michèle Rubirola se rendra dans l’ensemble des mairies pour remettre l’écharpe tricolore aux nouveaux édiles.
Dans le 1er secteur, Sophie Camard (LFI – Printemps Marseillais) devrait logiquement être désignée ce dimanche, après une large victoire au second tour (58,01 %). Elle n’a pas souhaité faire partie de la liste des adjoints au maire pour se consacrer uniquement à sa mairie de secteur.
Un scrutin qui ne devrait pas non plus réserver de surprise du côté des élus d’opposition de l’équipe de Martine Vassal et Guy Teissier. Lionel Royer-Perreaut dans le 9-10 et David Galtier dans le 13-14 devraient être élus sans encombre.
L’élection de Julien Ravier dans les 11-12 devrait, quant à elle, être un peu chahutée. Une mobilisation est prévue devant la mairie pour contester les résultats du scrutin du 28 juin. D’ailleurs, plusieurs recours ont été déposés par les adversaires de Julien Ravier, notamment Yannick Ohanessian (Printemps Marseillais).
À lire aussi :
Qui seront les maires des 2e, 3e, 4e et 8e secteur de Marseille ?
Dans les 2e et 3e arrondissements, Benoît Payan arrivé en tête de l’élection, et ayant été désigné 1er adjoint à la mairie centrale aux côtés de Michèle Rubirola, devrait céder sa place à un autre conseiller d’arrondissements du Printemps Marseillais. L’écologiste Nouriati Djambae a déposé sa candidature.
Dans le 15-16, même situation pour Samia Ghali, désormais deuxième adjointe à la mairie centrale. Ici, elle mise sur Nadia Boulainseur pour prendre les commandes.
Olivia Fortin, élue dans le 6-8 face à Martine Vassal, cédera également sa place à « un homme en qui j’ai toute confiance » pour gérer la mairie de secteur.
Enfin, bien évidemment Michèle Rubirola, victorieuse dans le 4-5, face à Bruno Gilles, confiera les clés à un ou une autre élu(e) de sa majorité.
Le programme de la journée d’installation des nouveaux maires de secteurs
- 1er secteur : 1er et 7e arrondissements à 11h
- 2e secteur : 2e et 3e arrondissements à 11h30
- 3e secteur : 4e et 5e arrondissements à 9h
- 4e secteur : 6e et 8e arrondissements à 10h
- 5e secteur : 9e et 10e arrondissements à 16h
- 6e secteur : 11e et 12e arrondissements à 15h30
- 7e secteur : 13e et 14e arrondissements à 15h
- 8e secteur : 15e et 16e arrondissements à 17h