A l’occasion de l’installation des conseils d’arrondissements de la nouvelle mandature de la ville de Marseille et l’élection des maires de secteurs ce dimanche 12 juillet, certaines délégations des adjoints à la mairie centrale pourraient être connues.

Les adjoints rencontrent tous individuellement Michèle Rubirola, ce samedi, pour évoquer leur souhait. Après quoi, la maire prendra sa décision. L’officialisation des délégations devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine.


À lire aussi :

, Quelles seront les délégations de 30 adjoints à la mairie de Marseille ?, Made in Marseille
L’élection de tous les maires d’arrondissements aura lieu dimanche 12 juillet

Les délégations des adjoints encore « très discutées »

Développement économique, écoles, culture, finances… Elles sont encore « très discutées » au sein de la nouvelle équipe municipale, nous confie un élu. Avec les forces et les personnalités politiques en présence, il s’agit d’un enjeu stratégique de taille. Des pistes semblent pourtant se dessiner, en fonction des profils et des informations glanées auprès des élus.

Deuxième adjointe, Samia Ghali devrait avoir la charge, entre autres, de l’équité et l’égalité des territoires et des relations euro-méditerranéennes. Pierre-Marie Ganozzi, troisième adjoint, illustre contestataire du PPP des écoles pourrait avoir la gestion des équipements scolaires. L’instigatrice du rassemblement de la gauche et des citoyens, Olivia Fortin, semble se diriger vers la une délégation de « modernisation de l’administration », ce qu’elle a toujours porté.

Transition écologique, finances, urbanisme…

L’élu PCF des 15-16, Jean-Marc Coppola sera, sauf surprise, délégué à la culture. Sixième adjoint, l’écologiste Christine Juste indique avoir demandé « Mer & Littoral ». Joël Canicave est pressenti pour les finances de la Ville.

Plusieurs observateurs verraient la communiste Audrey Garino à la Solidarité. Le professeur de lettres Pierre Huguet devrait se voir confier l’Éducation et la Jeunesse. La sociologue-urbaniste Mathilde Chaboche devrait être affectée à une délégation dans ce sens, alors que Roland Cazzola pourrait gérer « les emplacements » (terrasses, marchés, baux commerciaux).

Figure incontournable du Collectif du 5 novembre, engagée sur la question de l’habitat indigne, Marie Batoux sera très probablement déléguée au Logement. Le socialiste Laurent Lhardit devrait recevoir l’Économie.

L’écologiste Sébastien Barles souhaite « porter les deux projets phares » de sa campagne : Le Collège du futur et la Cité de la transition écologique. Dans ce sens, il pourrait devenir délégué à la Transition écologique, alors que son compagnon écolo Hervé Menchon indique avoir demandé « Patrimoine et Nature en ville, parcs et jardins, trames vertes », avec la volonté de « faire de Marseille la capitale verte européenne avant 2026 ». Sébastien Jibrayel semble quant à lui déjà positionné pour la délégation des Sports.

La liste des adjoints à la ville de Marseille

  1. Benoit Payan
  2. Samia Ghali
  3. Pierre-Marie Ganozzi
  4. Olivia Fortin
  5. Jean-Marc Coppola
  6. Christine Juste
  7. Joël Canicave
  8. Audrey Garino
  9. Pierre Huguet
  10. Mathilde Chaboche
  11. Roland Cazzola
  12. Aicha Sif
  13. Yannick Ohanessian
  14. Marie Batoux
  15. Patrick Amico
  16. Sophie Géura
  17. Laurent Lhardit
  18. Sophie Roque
  19. Sébastien Barles
  20. Audrey Gatian
  21. Théo Challande
  22. Marguerite Pasquani
  23. Arnaud Drouot
  24. Aurélie Biancarelli-Lopes
  25. Ahmed Heddadi
  26. Lisete Narducci
  27. Hervé Menchon
  28. Nessera Benmarnia
  29. Sébastien Jibrayel
  30. Rebecca Bernardi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !