Plantes luxuriantes et colorées, cactus ou encore palmiers… Les jardins exotiques ne manquent pas dans le Sud de la France. De Menton à Hyères en passant par Antibes, venez découvrir certains des plus beaux coins de verdure de France. Dépaysement garanti !

Avec l’arrivée prochaine du printemps, le retour à la nature s’impose ! Voici une sélection des plus beaux jardins exotiques pour vous évader dans des coins de verdure à quelques kilomètres de chez vous.

Le jardin exotique d’Eze

Durée de la visite : 1 à 2 heures

Embarquez pour une visite botanique de 2h dans l’un des jardins exotiques les plus dépaysants de la région. Il a la particularité d’être coupé en deux : sa partie Sud accueille plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes et de xérophytes venus de tous les continents. Sa partie Nord, elle, propose aux visiteurs des grottes et une cascade côtoyées par des plantes méditerranéennes ou venues de régions humides.

Aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, ce jardin offre l’un des panoramas les plus exceptionnels de la Riviera méditerranéenne.

Ouvert tous les jours : avril, mai, juin de 9h00 à 18h30, juillet, août, septembre de 9h00 à 19h30 et janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre jusqu’à 16h30.
Rue du Château, 06360 Eze.

Tarifs
jardins exotiques, Les plus beaux jardins exotiques à visiter dans le Sud de la France, Made in Marseille

Le jardin botanique du Val Rahmeh

Durée de la visite : 1h30

Situé dans la baie de Garavan, à Menton, ce jardin abrite plus de 1700 espèces venues de Grèce, d’Afrique, de Chine ou encore du Mexique. Entourées de bassins et de fontaines, elles s’épanouissent dans ce microclimat propice aux plantes subtropicales.

A l’entrée, vous découvrirez les plantes tropicales, plus loin les plantes de climat méditerranéen, et enfin, à l’extrémité du jardin, des lotus et nénuphars géants s’épanouissant dans un bassin, non loin de végétaux australiens. Un petit coin de paradis, caché entre mer et montagne.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, fermé les week-ends de juin.
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton.

Tarifs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nice Lifestyle Mag (@nicelifestylemag) le

Le jardin méditerranéen de Roquebrun

Durée de la visite : 1h30

Ici, les plantes méditerranéennes et exotiques sont à l’honneur ! Elles sont regroupées en cinq zones : les espèces exotiques, les espèces méditerranéennes, les espèces de garrigue ainsi qu’un verger et une pinède. Aménagé sur les hauteurs, ce jardin offre une vue imprenable sur Roquebrun et ses alentours. Pensez à prendre de bonnes chaussures de sport, ça monte !

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30, le dimanche à partir de 14h.
C.A.D.E. rue de la Tour, 34460 Roquebrun.

Tarifs

jardins exotiques, Les plus beaux jardins exotiques à visiter dans le Sud de la France, Made in Marseille

Le jardin botanique de la Villa Thuret

Durée de la visite : 1h30 à 3h

Créé en 1857 par le botaniste Gustave Thuret, la Villa Thuret est un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l’acclimatation. Son jardin accueille des végétaux originaires de 380 régions du monde, adaptés au climat méditerranéen selon un processus d’introduction respectueux de la conservation de la biodiversité et de la réglementation internationale. Une balade dépaysante sur près de 3,5 hectares, au cœur de la région PACA.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en hiver et de 8h à 18h en été.
90 chemin Gustave Raymond, 06004 Antibes.

Entrée libre pour les individuels, à partir de 2 € en groupe

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Descamps (@happy.trees.and.me) le

Le Domaine du Rayol

Durée de visite : 1h30 à 2h

Face aux îles d’Hyères, au pied du massif des Maures, le Domaine du Rayol abrite le Jardin des Méditerranées. Dans cet espace naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral, des plantes venues d’Amérique du Nord, du Sud, d’Afrique du Sud et d’Australie côtoient des espèces provenant d’Asie ou encore de Nouvelle-Zélande. Ici, paysages méditerranéens et subtropicaux se mêlent sur près de 20 hectares, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ouvert en avril, mai, juin, septembre de 9h30 à 18h30, en juillet et août jusqu’à 19h30.
Avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer.

Tarifs

jardins exotiques, Les plus beaux jardins exotiques à visiter dans le Sud de la France, Made in Marseille

Bonus : La bambouseraie en Cévennes

Durée de la visite : 2h

Ce jardin-là se trouve un peu plus loin de chez nous mais vaut le détour. Au cœur des Cévennes gardoises, embarquez pour un voyage en Asie, avec plus de 1000 espèces et variétés différentes venues de la Chine, du Laos ou encore du Japon. Classé parmi les plus beaux jardins de France, ce paysage insolite est surtout connu pour ses 240 variétés de bambous, ses érables du Japon ainsi que ses séquoias centenaires.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.
552 Montsauve, 30140 Générargues.

Tarifs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Bambouseraie En Cévennes (@bambouseraie.en.cevennes) le

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !