L’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et économique a été celui de la culture. La Ville de Marseille apporte donc son soutien pour qu’il reprenne vie. Ainsi, les subventions mises en place sont accompagnées d’un plan de reprise.
Le 27 mai, la Ville de Marseille a reçu l’autorisation par arrêté préfectoral pour la réouverture des établissements culturels. Le secteur de la culture a été impacté par la crise à Marseille comme partout ailleurs. La municipalité a donc dû marquer son soutien à plusieurs reprises. Une action marquée par le maintien des rémunérations des intermittents du spectacle et des subventions prévues à hauteur de 24 millions d’euros malgré l’annulation et le report des événements estivaux. Enfin, elle a annoncé la gratuité des musées jusqu’à la fin de l’année.
Des dispositifs d’aide annoncés
L’aide n’est pas seulement financière. La ville accompagne et conseille dans la mise en place des règles de sécurité. Les dispositifs d’aide vont permettre aux établissements de rouvrir progressivement en respectant les précautions sanitaires. Par exemple, l’Opéra municipal, transformé en usine à masques durant la crise, va pouvoir reprendre ses activités normales dès septembre. Les visiteurs pourront venir suivre la nouvelle programmation et les visites guidées avec un nombre de personnes limité.
Le reste des salles de spectacles travaillent aussi à un dispositif afin de pouvoir rouvrir en toute sécurité et dans les meilleurs délais. Dans cette logique, il faudra donc respecter les règles de distanciation et revoir la capacité d’accueil à la baisse. Cependant, la réouverture de ces établissement dépend aussi des réservations effectuées par les producteurs de spectacles.