Mardi soir, les Français se sont donnés rendez-vous à leurs balcons et fenêtres pour rendre hommage, par des applaudissements, au personnel soignant réquisitionné dans les hôpitaux qui s’occupe des malades touchés par le Coronavirus.
Depuis l’appel du Président de la République à rester chez soi, les initiatives se sont multipliées pour aider son prochain (comme c’est le cas dans la région avec certaines start-ups). Le #OnApplaudit est apparu mardi sur les réseaux sociaux, au premier jour du confinement, afin de manifester le soutien de la population aux médecins, aide-soignants et infirmiers dans des hôpitaux aujourd’hui sous tension en raison de la propagation rapide et agressive du Covid-19. De Marseille à Paris, de nombreuses vidéos ont été partagées sur les réseaux et dénote de l’ampleur du phénomène.
A #Marseille, des applaudissements et des cris pour encourager le personnel hospitalier. Et il leur en faut du courage pour faire face à cette crise sanitaire sans moyens et embauches supplémentaires alors que l’hôpital public est en souffrance #OnApplaudit pic.twitter.com/GRzA7XzebH
— Marine Vlahovic (@MarineVlahovic) March 17, 2020
Cet élan est inspiré des pays limitrophes aussi en confinement, l’Espagne et l’Italie, dont les vidéos ont déjà fait le tour du Net. Les Français sont invités à réitérer l’opération tous les soirs. Certains se passeront à 19h et d’autres à 20h. Quoiqu’il arrive, Marseillaises, Marseillais, rendez-vous ce soir pour une nouvelle standing ovation.
Un énorme merci pour ce soutien ! #OnApplaudit en TT. Une autre façon de soutenir nos soignants c’est bien sûr : #RestezChezVous.
Vous pouvez aussi contribuer au fonds d’urgence pour la recherche sur le #Covid19 de la @FondationAPHP https://t.co/F9fIkzS1qc https://t.co/EIimpXHlmC— AP-HP (@APHP) March 17, 2020