C’est un monument de l’économie marseillaise qui s’est éteint ce matin. Marc Pietri, président du Groupe immobilier Constructa, est décédé des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans.
Le président du Groupe Constructa s’est éteint à Paris ce matin. Dans un communiqué de presse, le groupe Constructa a réagi à la disparition soudaine de son PDG : « Marc Pietri aura conduit le groupe Constructa à un niveau d’excellence pour en faire le premier groupe de services immobiliers indépendant en France. Marc Pietri était un humaniste, un amoureux de la vie, un homme de convictions et de vision. Un passionné de l’immobilier au service des femmes et des hommes, et de la ville. Ce Marseillais nourrissait un lien fusionnel avec sa ville dont il était l’un des fervents ambassadeurs. Aujourd’hui sa famille, le conseil d’administration, l’équipe dirigeante et ses collaborateurs pleurent un homme d’exception. Constructa rend hommage à un homme dont la liberté d’entreprendre et la vision auront permis de porter les plus beaux projets, les plus audacieux, en France, en Europe et aux Etats-Unis« .
Marc Pietri était un amoureux de Marseille. Parmi ses chantiers les plus emblématiques, on retrouve notamment la Tour la Marseillaise dessinée par l’architecte Jean Nouvel ou la rénovation des Docks.
Cette information a immédiatement suscité de vives réactions, à commencer par Denis Philippon, président du Club Top 20, « Marc Pietri était un entrepreneur d’exception, comme on en rencontre peu dans sa vie. Il a su conduire les projets les plus fous, les plus ambitieux, qui ont façonnné nombre de territoires, dont le nôtre. Mais c’était aussi un homme extraordinaire, au sens littéral du terme, un épicurien, un homme d’une grande générosité ».
Mais aussi, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence : « Nous perdons un entrepreneur visionnaire, bâtisseur et audacieux qui avait Marseille chevillée au corps et qui a su avec sa tour emblématique – La Marseillaise – faire rayonner notre ville dans le monde entier. Marc Pietri était de ces entrepreneurs qui ne renoncent jamais, toujours porté par une nouvelle idée, un nouveau défi. Fort de sa réussite entrepreneuriale américaine et de ses nombreuses réalisations outre-Atlantique, il rêvait grand pour Marseille avec sa skyline implantée en plein cœur d’Euroméditerranée ».
Sur Twitter aussi les réactions sont nombreuses :
Très attristé par le décès de Marc PIETRI, un grand entrepreneur, un ambassadeur de #Marseille et de la #France . Mes plus sincères condoléances à la famille de Marc PIETRI et au Groupe @Constructa.
— Rodolphe Saade (@RodolpheSaade) February 28, 2020
Très attristé par le décès de Marc PIETRI, un grand entrepreneur, un ambassadeur de #Marseille et de la #France . Mes plus sincères condoléances à la famille de Marc PIETRI et au Groupe @Constructa.
— Rodolphe Saade (@RodolpheSaade) February 28, 2020