Le 8 février, l’atelier de couture 13 A’tipik s’installe sur le salon Planète Biodiv’ organisé au parc Chanot. L’occasion de découvrir cette association marseillaise, qui proposera aux visiteurs d’amener leurs vieux jeans afin de leur donner une seconde vie. Des pièces originales seront également exposées.
L’atelier de couture marseillais 13 A’tipik aura son propre stand au salon Planète Biodiv’. Le 8 février, amenez vos vieux jeans à l’équipe présente au parc Chanot, qui leur donnera une seconde vie en les réutilisant pour leur futurs projets. Vous y découvrirez également des modèles originaux réalisés par l’atelier en collaboration avec Kaporal, à partir de jean recyclé : « Chez 13 A’tipik nous voulons montrer que, même avec des pièces très simples, nous pouvons créer quelque chose de beau et élaboré » confie la créatrice du projet lancé en septembre 2012, Sahouda Maallem.
Robes, jupes, housses de coussin, pochettes et porte-clés en forme de sardines seront mis en vente. Et cerise sur le gâteau, si vous faites don de vos vieux jeans, vous repartirez avec un petit cadeau confectionné par l’équipe !
13 A’tipik et l’insertion pour tous
Installé à Marseille depuis 2012, cet atelier est une structure de réinsertion qui permet à des personnes en difficulté ou sans emploi de bénéficier d’un contrat de travail. Chaque année, 16 nouveaux membres intègrent l’équipe de Sahouda Maallem, en CDD d’insertion. Ses «apprentis» de tous horizons, s’occupent de réaliser, à partir de vos prototypes, vos projets de vêtements ou d’accessoires.
La maison dispose aussi d’une gamme de vêtements et d’accessoires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Sacs adaptables aux fauteuils roulants, capes pour la pluie… Les membres de l’équipe redoublent d’inventivité pour trouver des astuces et adapter des vêtements existants à la vie de tous.
Retrouvez les toute l’année dans leur espace, 10 Rue des Antilles, 13006 Marseille.