Planète Biodiv’, le premier salon dédié à la biodiversité aura lieu le 8 février 2020 au parc Chanot. Débats, conférences, parcours ludique d’expérimentation… De quoi sensibiliser les visiteurs aux problématiques (et solutions !) sur la biodiversité.
« C’est le premier événement de ce genre jamais organisé en France ». Le collectif Friteam lance de salon Planète Biodiv’, le 8 février 2020 au parc Chanot. Gratuit et ouvert au public, l’événement a pour but de trouver des solutions et innovations pour protéger la biodiversité. Au cours de la journée, cinq thématiques seront développées: la surexploitation des espèces, les espèces exotiques envahissantes, la pollution, le changement climatique et la dégradation des habitats.
Un événement qui lance un année tournée vers la nature à Marseille, avec notamment le Congrès mondial de la nature en juin.
Au programme :
- Des conférences de 15 à 30 minutes durant lesquels des intervenants comme Pierre Boissery, de l’Agence de l’eau, et la présidente d’honneur Patricia Ricard interviendront sur les cinq grands termes abordés.
- Des speed meetings au cours desquels les visiteurs pourront échanger avec les nombreux intervenants. Il suffit de prendre rendez-vous !
- Trois débats participatifs sur différentes problématiques autour de la biodiversité.
- Trois world cafés (débats organisés entre plusieurs tables que les individus peuvent alterner pour participer à plusieurs discussions à la fois) durant lesquels seront abordés des sujets comme l’alimentation, la santé ou encore les déchets.
- Un Hub installé à l’entrée du salon où une vingtaine d’experts seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.
Escape game, plage miniature, réalité virtuelle… Un salon ludique et participatif
Un parcours d’expérimentation sera organisé pour permettre aux visiteurs de tester des solutions alternatives en faveur de l’environnement. Planète Mer et sa plage miniature, Nautéol et son casque de réalité virtuelle, les Alchimistes ou encore Citeo et son escape game vous instruiront autour de cinq grands thèmes: « Mer et littoral », « Nature terrestre », « Déchets », « Bien se nourrir » et « Mobilisez vous ! ».
Un « Village des alternatives » présentera les solutions déjà mises en place pour protéger la biodiversité. De nombreuses structures comme 13 A’tipik (recyclage de jeans), Comme Avant (cosmétiques naturels), Totem mobi ou encore Fil Dream (produits zéro déchets) y tiendront un stand.
Et l’équipe de « Plus Belle la Vie » sera aussi de la partie puisqu’elle lancera, à l’occasion du salon, une application consistant à trier des déchets dans un monde virtuel. Basé sur le célèbre livre « Où est Charlie ? », le jeu proposera une manière ludique de se sensibiliser à la question du tri.