Cette année, la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle la collecte des sapins de Noël. Au total, près de 300 points de dépôts sont mis à disposition entre Marseille et le Pays d’Aix. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Agenda environnemental.
Et si vous donniez une seconde vie à vos sapins de Noël ? Les Provençaux ont déjà dû remarqué les nombreux points de collecte ayant pris place dans leurs quartiers. Le coup d’envoi avait été lancé le 26 décembre dans le Pays Salonais, suivi par la métropole Aix-Marseille ainsi que le Pays de Martigues.
Une initiative en faveur de l’environnement mise en place conjointement par la Métropole et le Département dans le cadre de l’Agenda environnemental, rassemblant 297 points de collectes entre Marseille Provence et le Pays d’Aix.
Où déposer son sapin ?
Marseille Provence
Du 2 et le 25 janvier. L’an passé, près de 50 000 sapins ont été collectés sur le territoire.
Les 212 aires de dépôts sur www.marseille-provence.fr
Pays d’Aix
Du 29 décembre au 17 janvier.
Les 85 aires de dépôts sur www.agglo-paysdaix.fr
Pays Salonais
Du 26 décembre au 28 février, selon les villes. Du 26 décembre au 1er février à Salon-de-Provence.
Les aires de dépôts sur www.agglopole-provence.fr
Pays de Martigues
Dans les trois déchèteries (déchèterie de La Couronne, déchèterie de Croix-Sainte, déchèterie du Vallon du fou).
Cette démarche permet d’acheminer les sapins vers des plateformes pour être transformés en compost, lequel permet de nourrir les sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire et rassemble chaque année de nombreuses communes en Provence.